Contrat de quartier durable “Autour de LĂ©opold"

vendredi 15 juin 2012
Retour à l'aperçu

Contrat de quartier durable “Autour de LĂ©opold

Un nouveau contrat quartier durable a commencé à Molenbeek: ‘Autour de Léopold’. Ce contrat de quartier a un périmètre large: il va du Parvis-Saint-Jean-Baptiste au boulevard Léopold II, jusqu’à Tour & Taxis. Beliris, la Région de Bruxelles-Capitale et la commune de Molenbeek investissent un total de plus de 14,5 millions d'euros dans ce contrat de quartier.

Les contrats de quartier durables sont des programmes durables pour la revitalisation et le renouvellement d'un quartier qui peut être réalisé dans une zone clairement définie. Le contrat de quartier «Autour de Léopold » agira prioritairement sur la création de logements et d'équipements, l'amélioration des rues et des places et des projets socio-économiques et culturelles, intégrant des aspects environnementaux.

Le bureau d’étude Urban Platform a fait une première étude sur le quartier, sur ses caractéristiques. Cette étude peut être trouvée sur http://www.molenbeek.be/la-vie-a-molenbeek/espace-public/contrats-de-quartiers/fichiers/CQDURABLELEOPOLD066ppt_120605_AG2_compact110612.pdf.

L’appel à initiatives pour les riverains et les organisations, les enquêtes et les promenades thématiques dans le quartier sont déjà passés. En septembre, il sera décidé clair quelles idées seront développées. Les citoyens resteront impliqué via des réunions de quartier et des réunions du comité d'accompagnement.