Des ordinateurs pour tous les élèves
Les écoles resteront encore fermées pendant quelques semaines et il n’est pas facile de rester en contact avec les élèves. À Molenbeek, nous essayons de faire en sorte que tout le monde ait accès à des plates-formes en ligne afin de rendre possible l’enseignement à domicile.
Déjà avant les vacances de Pâques, les élèves étaient suivis et guidés de différentes manières. Parfois via des cahiers d’exercices, plus souvent en ligne via diverses plateformes. Cependant, ces dernières ne sont pas évidentes pour beaucoup d’enfants. On estime que 1 enfant sur 4 à Molenbeek a des difficultés à suivre des cours en ligne en raison d’un manque de connexion Internet, d’un lieu de travail ou d’un ordinateur.
Une équipe scolaire motivée
Nous essayons de résoudre ce problème en distribuant gratuitement des ordinateurs portables aux enfants qui n’en ont pas. C’est spectaculaire ce que font les directeurs et les enseignants motivés. Ils ont pris eux-mêmes l’initiative de collecter des ordinateurs portables en faisant appel à différents réseaux et organisations.
La VGC nous a également donné un certain nombre d’ordinateurs portables par école. Nous avons également acheté 40 ordinateurs portables nous-mêmes par la commune et nous travaillons avec Molengeek pour pouvoir en distribuer encore plus.
Un appel à tout le monde pour contribuer
Au total, nous avons déjà collecté près de 100 ordinateurs portables grâce à de nombreux dons et à notre propre achat. Nous remercions tous les généreux donateurs! Mais cela ne suffit pas et nous faisons appel à tout le monde! Si vous souhaitez prêter ou donner vous-même un ordinateur portable, vous pouvez contacter Martine Van Lier (mvanlier@molenbeek.irisnet.be).
Vous pouvez également contribuer financièrement via la plateforme de solidarité en ligne Growfunding. Cinq organisations de jeunesse bruxelloises ont lancé un appel à collecter des fonds afin que des ordinateurs portables puissent être distribués aux enfants bruxellois. Les organisations sont toutes actives à Molenbeek et sont donc également en contact direct avec les écoles et les enfants de Molenbeek.
Photo: GBS Ket & Co