
Priorité à la sécurité routière à Molenbeek
Les usagers faibles doivent être mieux protégés à Molenbeek. C’est pourquoi nous allons mieux signaliser et sécuriser les zones 30 et les environs des écoles .
Nous investissons déjà structurellement dans les passages pour piétons, les trottoirs et les poteaux pour éviter les stationnements interdits. Des investissements supplémentaires seront réalisés au cours des prochains mois pour améliorer la signalisation des zones 30. Cela ira de pair avec des mesures supplémentaires de limitation du trafic, telles que les coussins Berlinois.
La sécurité routière
La zone 30 concerne déjà 85% de toutes les routes de Molenbeek. Les 50 km/h sont encore autorisés uniquement sur des voies plus grandes telles que l’avenue Mettewie.
Certains conducteurs roulent cependant souvent à plus de 30 km/h. Cela est irresponsable, vu les nombreuses petites rues se situant dans des quartiers densément peuplés de Molenbeek. Une conduite trop rapide augmente le risque d’accident et provoque des nuisances sonores supplémentaires.
Nouvelles mesures
Les zones 30 seront donc mises en évidence. Nous améliorons la visibilité des zones en appliquant de larges marquages au sol en thermoplastique. De nouveaux marquages scolaires sont également apportés.
Les travaux débuteront cet été et environ 160 marqueurs au total seront appliqués, à chaque fois au début et à la fin des zones.
Pour empêcher les gens de rouler trop vite, nous prévoyons systématiquement l’installation de mesures limitant la circulation. Cela implique la construction de rues plus étroites avec des trottoirs plus larges et des ralentisseurs.
Des contrôles de vitesse supplémentaires doivent également être effectués, car il y aura malheureusement toujours des automobilistes qui ne respecteront pas les règles.
Photo: Thomas Van Ass