Jef Van Damme Schepen in St-Jans-Molenbeek - Echevin  à Molenbeek-Saint-Jean
  • NL
  • Accueil
  • Actualités
  • Projets
  • Biographie
  • I Molenbeek
  • Galerie
  • Contact

Jef Van Damme est né le 8 janvier 1979 à Lokeren, une petite ville en Flandre. Dès l’âge de 12 ans, il séjourne régulièrement dans une famille francophone à Bruxelles pour apprendre le français et il tombe amoureux de Bruxelles. Jef a étudié le droit à Anvers, puis à Louvain-la-Neuve et à Berlin; et a étudié la politique européenne à Londres. Après ses études, il est allé en Amérique latine pendant trois mois et y a appris l’espagnol.

Dans chacune de ces grandes villes, à la fois en Europe et en Amérique latine, Jef a été confronté à une grande inégalité entre les pauvres et les riches, ce qui a renforcé son engagement. Il est devenu politiquement actif chez les jeunes socialistes de sp.a (Animo) et est devenu président d’Animo Bruxelles. Après ses études, Jef a déménagé à Bruxelles et a effectué un stage au Service juridique du Conseil de l’Union européenne, qui a suivi sa formation. Il semblait logique de continuer à travailler dans cette direction, mais Jef a obtenu le microbe politique chez Animo. 

Il a immédiatement pu acquérir de l’expérience en tant que ‘cabinetard’ pour Pascal Smet (ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics) et a travaillé pendant 5 ans dans son cabinet. Jef a principalement travaillé sur les thèmes de la sécurité routière et de la politique de stationnement et a réalisé, entre autres, les premiers radars sans pilote à Bruxelles et a travaillé sur une politique de stationnement uniforme.

En 2005, Jef a déménagé à Molenbeek et s’est impliqué dans la division locale de sp.a Molenbeek. À l’automne 2006, Jef a été élu échevin de la mobilité, de l’enseignement néerlandophone et de la culture néerlandophone, ce qu’il a fait jusqu’à la fin de 2012. Entre autres, il a réalisé la nouvelle école De Knipoog, mis en œuvre une politique de stationnement et aménagé de nouvelles pistes cyclables. Le grand exploit a été le réaménagement de la Place communale.

De 2009 à 2019, Jef a été député au Parlement de Bruxelles. Les cinq premières années, il a travaillé dans l’opposition et s’est spécialisé dans les dossiers de mobilité. Les cinq années suivantes, il a travaillé comme chef de fraction de sp.a dans la majorité. Là, il a pris, entre autres, l’initiative de l’introduction de la zone à faibles émissions et a été le moteur de la nouvelle réglementation sur la transparence de la gouvernance

Depuis fin 2018, Jef est de retour comme échevin à Molenbeek. Il a les compétences des travaux publics, propriétés communales et de l’enseignement et crèches néerlandophones. Grâce à ses attributions, il peut non seulement contribuer aux dossiers de mobilité et à l’éducation, mais aussi à des questions telles que l’amélioration de la qualité du logement et la pérennité écologique du patrimoine communal. Pendant l’été de 2021, Jef a fait un bilan dans la presse de ses réalisations et des nombreux nouveaux projets encore prévus à Molenbeek. Lisez ses interviews dans La Capitale et Bruzz ici.

Depuis que Jef a déménagé à Molenbeek, il y a maintenant plus que quinze ans, il essaie activement de contribuer à l’image positive de Molenbeek. Il a fondé la plateforme I Love Molenbeek où les gens peuvent partager leurs expériences positives sur Molenbeek. Et depuis 2015, il organise le Brussels Canal Run, la première et unique compétition de course à pied le long du canal à Bruxelles. Il rassemble des gens de tout Bruxelles, de la Belgique et même au-delà dans une atmosphère conviviale et agréable.

 

 

Echevin de l’Enseignement et des Crèches Néerlandophones, Propriétés Communales et Travaux Publics

www.jefvandamme.be © 2022

  • NL
  • Accueil
  • Actualités
  • Projets
  • Biographie
  • I Molenbeek
  • Galerie
  • Contact
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok