
La place Mennekens et la rue De Koninck complètement renouvelées
Les travaux dans la rue De Koninck ont bien commencés. C’est le début d’un renouvèlement du quartier, qui comprendra également la place Jef Mennekens au début de l’année prochaine.
Nous sommes heureux d’avoir enfin pu commencer les travaux prévus de longue date. Dès que nous avons reçu le permis de la Région, nous avons commencé par la première partie de la rue De Koninck, du côté de Mettewie. Les travaux seront réalisés par phases afin de limiter au maximum les désagréments pour le voisinage.
Un espace public sûr avec des pistes cyclables séparées
Actuellement, la rue De Koninck est une voirie à double sens sans piste cyclable qui mène à la place Mennekens. Cette place est peu sûre et chaotique, l’infrastructure n’est pas adaptée aux usagers faibles et est très obsolète. Dans les nouveaux plans, nous avons donc mis l’accent avant tout sur la sécurité routière. La rue De Koninck deviendra une rue à sens unique à partir de l’avenue Daring, ce qui laissera plus de place aux piétons et aux cyclistes. Cela nous permet d’aménager une piste cyclable séparée de 500m de long (1km au total) et d’élargir les trottoirs. En outre, cela nous permet de contrer le trafic de transit en provenance de l’avenue Piron. Nous installons également de nouveaux ralentisseurs près de l’école et de nouveaux passages piétons sécurisés. Vous pouvez consulter les plans de la rue ici.
Plus durable et plus agréable
Les plans tiennent compte du changement climatique et sont adaptés aux besoins de l’avenir. Au moins 25 nouveaux arbres seront plantés et la zone située entre Daring et Mennekens sera adoucie par des plantations. La place Mennekens deviendra plus verte et plus agréable. L’élargissement de la zone interdite aux voitures permettra de faire plus de place pour la mobilité douce (voir les plans place Mennekens). La surface verte sera doublée et il y aura également plus d’espace pour un point d’eau potable, une fontaine et du mobilier urbain. Ces innovations seront mises en valeur par un nouvel éclairage durable. Nous installons également un bassin d’eau pour recueillir l’eau de pluie et prévenir des inondations.
La place sera beaucoup plus accessible car elle sera aménagée au même niveau partout, ce qui facilitera l’accès pour des personnes en fauteuil roulant et des poussettes. Les travaux dureraient durer environ un an et coûteront 1.825.000 euros hors TVA. Vous trouverez également plus d’informations sur le site de la commune.