
Une transformation impressionnante de la place Mennekens
Les travaux de réaménagement de la rue De Koninck et de la place Jef Mennekens sont terminés et ont été inaugurés d’une manière festive. C’est déjà la 3ème place que nous rénovons sous cette législature. Le résultat est impressionnant car l’espace public est devenu plus sûr, plus vert et plus accessible.
La rue De Koninck était une route à double sens, sans piste cyclable et avec des trottoirs en mauvais état, et qui menait à la place Mennekens, peu sûre et chaotique. L’infrastructure n’était pas adaptée aux usagers vulnérables et avait un besoin urgent de rénovation. Tout le monde attendait donc avec impatience la fin des travaux et l’inauguration festive. C’était un très bel après-midi avec beaucoup de riverains et d’ambiance.
Sécurité routière
Pour le réaménagement de la rue et de la place, la sécurité routière a été la priorité. La rue De Koninck a été mise à sens unique à partir de l’avenue Daring afin de laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes. Résultat ? Une nouvelle piste cyclable de 500m séparée des deux côtés de la route et un trottoir élargi avec des traversées sécurisées. De nouveaux ralentisseurs ont aussi été installés près de l’école. Au total, le projet comprend cinq interventions visant à réduire le trafic de transit.
A la place Jef Mennekens, des nouveaux arbres et de la verdure ont été plantés. La place est devenue plus grande est tout est au même niveau, ce qui la rend plus accessible à tous. Les voitures peuvent toujours traverser la place dans un sens, mais toute la zone est devenu résidentielle, ce qui signifie que la vitesse est limitée à 20 km/h et que le stationnement y est interdit. La place est également devenue beaucoup plus agréable avec de nouveaux bancs et des fontaines permettant de se rafraîchir pendant les étés de plus en plus chauds. Nous avons également pris en compte les problèmes d’inondation, un bassin d’orage a été installé et les espaces verts supplémentaires permettent à l’eau de s’infiltrer davantage.
Le réaménagement a été entièrement coordonné par nos services communaux et réalisé par la société « Nutons SA». Le bureau d’architectes « C2 Project » s’est chargé de dessiner le projet de réaménagement. Les travaux ont été financés en grande partie par nos fonds propres et en partie par le ‘Programme triennal d’investissement de la Région’, au total pour un montant de 2.980.000 EUR TVAC.