
Nos bureaux deviennent un exemple de durabilité
L’année prochaine, les travaux commenceront pour une grande rénovation du bâtiment de l’administration communale dans la rue de l’Intendant. Pour cette rénovation durable, nous percevons une prime régionale « RenoClick » de près d’1 million d’euros.
Le bâtiment communal dans la rue de l’Intendant abrite les services des travaux publics, développement urbain, propriétés communales et mobilité. En tant qu’échevin, j’ai délibérément choisi d’être dans le même bâtiment que mes services et donc pas dans la maison communale. Cela a l’avantage de pouvoir consulter plus facilement et plus rapidement les différents services.
Un bâtiment exemplaire
Le bâtiment est très vétuste et ne répond plus aux normes énergétiques strictes. Avec la rénovation, nous voulons, en tant que commune, être en mesure de livrer un bâtiment exemplaire en termes d’économies d’énergie. Nous sommes aidés en cela par Bruxelles Environnement avec le programme spécifique pour les autorités publics ‘RenoClick’. Nous recevrons un soutien pour nous efforcer d’atteindre la neutralité carbone et la neutralité énergétique. Concrètement, les fenêtres seront remplacées par du triple vitrage et le tout sera isolé au maximum. Une pompe à chaleur sera également installée avec ventilation double flux et récupération de chaleur. Le nombre de panneaux solaires sera également augmenté et des puits d’eau seront installés. Notre bâtiment est l’un des cinq premiers projets qui sont une source d’inspiration pour que d’autres puissent suivre leur exemple.
Le bâtiment sera également repensé de manière plus fonctionnelle, beaucoup d’espace est actuellement perdu en raison des nombreux couloirs et portes. Les plans seront bientôt approuvés, donc d’autres nouvelles suivront. Une partie des coûts sera supportée par une subvention de Bruxelles Environnement de 962.945 €. Si tout se passe bien, les travaux débuteront début 2024.