
Un nouveau centre de formation dans un bâtiment magnifiquement rénové
Mercredi 15 février, en compagnie de la bourgmestre Catherine Moureaux, de la ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux et de la présidente du CPAS Gérardine Bastin, nous avons inauguré le tout nouveau centre de compétences Schols dans la Rue Joseph Schols. Les bénéficiaires du CPAS de Molenbeek y sont intensivement soutenus pour développer davantage leurs talents pour le marché du travail. Ce centre de formation est installé dans un magnifique ancien bâtiment industriel qui a été entièrement rénové, un projet que j’ai pleinement soutenu en tant qu’échevin des Travaux publics et des Propriétés communales.
Un tremplin vers l’emploi
Le tout nouveau centre de compétences constitue assurément un important tremplin vers l’emploi. 1503 habitants de Molenbeek s’y rendent régulièrement pour établir, avec des assistants sociaux, un plan de carrière et affiner leurs compétences pour le marché du travail. Il y a par exemple des cours de néerlandais et de français et des séances d’informatique. Les 284 habitants de Molenbeek qui ont un emploi d’insertion y reçoivent un accompagnement spécifique pour trouver éventuellement un emploi permanent à long terme. En outre, les 1397 étudiants de Molenbeek qui sont des bénéficiaires du CPAS sont régulièrement reçus au centre de formation pour discuter de l’avancement de leurs études. Outre l’accompagnement individuel, il existe également des formations en groupe. Par exemple, le centre de compétences organise plusieurs ateliers sur les entretiens d’embauche et la préparation d’un CV.

Avec la ministre de l’Intégration sociale, madame Karine Lalieux, nous avons ouvert le Centre de Compétences Schols.
Un bâtiment respectueux du climat
La rénovation de l’entrepôt industriel qui abrite le Centre de compétences a été réalisée sous la direction de notre département communal des infrastructures et du développement urbain. En tant que commune, nous avons cherché un architecte qui voulait en faire un bâtiment respectueux du climat et très accessible aux personnes à mobilité réduite. Avec Cipolat architecture de Forest, nous avons trouvé le partenaire idéal. Pour la rénovation, on a utilisé principalement des briques, de l’aluminium et des ardoises en fibrociment, tous des matériaux durables. Pour l’extension du bâtiment, une construction à ossature bois, également durable, a été mise en place. Grâce à la nouvelle isolation solide, les pertes d’énergie sont également minimes. Les joyaux du bâtiment sont sans aucun doute le patio accessible au public à l’entrée et le toit-terrasse panoramique. En bref, un autre projet dont les habitants de Molenbeek peuvent être fiers !

Avec Tania Dekens, notre conseillère communale et de l’Action Sociale, sur le nouveau centre de formation.