
1200 tests salivaires pour notre personnel enseignant
Grâce à la bourgmestre Catherine Moureaux, Molenbeek est la première commune bruxelloise à pouvoir bénéficier des tests salivaires. Les tests ont été développé par l’Université de Liège et sont plus rapides et moins chère que les tests standard.
Déjà l’été dernier, la bourgmestre s’est entretenue avec l’Université de Liège pour conclure un contrat. En résultante, 1200 tests ont été livrés et nous les avons distribués dans les écoles communales de Molenbeek. Le test est plus facile, plus rapide et moins cher que le test standard PCR. Un autre avantage est que les enseignants peuvent faire le test eux-mêmes. Cependant, les tests sont moins sensibles, ce qui signifie que les personnes ayant une charge virale très faible ne peuvent pas être détectées. Néanmoins, ce test est un indicateur important car la fiabilité est très élevée chez les personnes ayant une charge virale élevée et qui sont donc les personnes les plus infectieuses.
Nouveau stratégie de testing pour l’enseignement
Déjà plus que 800 personnes ont été testés et nous avons pour l’instant 17 cas positifs. Les personnes infectées travaillent dans 12 écoles différentes. Grâce à la grande série de tests, nous pouvons éviter d’autres infections. Cette stratégie de testing nous permet de mieux organiser nos écoles et de réagir plus vite face au virus. Avec ces nouveaux tests, nous sommes encore mieux armés pour lutter contre le coronavirus et pour protéger nos enfants et notre personnel des écoles. Grâce à ces efforts supplémentaires, nous espérons pouvoir garder nos écoles ouvertes en cette période difficile. Nous montrons ainsi une fois de plus que nous, en tant que commune, faisons tout notre possible pour lutter contre cette crise de coronavirus.
Des mesures corona plus strictes
La Région de Bruxelles-Capitale a décidé de prendre des mesures plus strictes que le gouvernement fédéral. À Bruxelles, le couvre-feu commence déjà à 22 heures, le port du masque est de nouveau obligatoire et toutes les salles de sport et les lieux culturels sont fermés. Il existe une exception pour les enfants de moins de 12 ans. Leurs activités pourront se poursuivre et les salles communales restent ouvertes pour eux. Malheureusement la piscine communale est totalement fermée. Les mesures s’appliqueront au moins jusqu’au 19 novembre et seront ensuite évaluées.