29 millions d’euros pour le quartier Etangs Noirs
Le programme pour le Contrat de Quartier Durable (CQD) Etangs Noirs a été approuvé. Il implique un ensemble impressionnant d’investissements publics dans l’immobilier, les espaces publics et des projets de cohésion sociale.
À l’initiative de la bourgmestre Catherine Moureaux et en collaboration avec les habitants du quartier et PTArchitecten, nous avons réussi à élaborer un programme très ambitieux. Nous pouvons être fiers d’un budget d’investissement total de 29 millions d’euros dans le périmètre du CQD Etangs Noirs. Sur ce montant, 13 millions d’euros seront supportés par le CQD et le reste par des sources de subvention supplémentaires que nous avons recherchées (et trouvées !) (Contrats de rénovation urbaine (CRU) autour de Simonis, Politique de la ville, la VGC,…). En tant que commune, nous sommes directement responsables pour le QCD, notre département de développement urbain coordonne le programme. Deux personnes supplémentaires seront bientôt engagées pour s’occuper à temps plein de la réalisation du CQD.
Une extension de la Maison des Cultures
Le plus grand projet prévu est l’agrandissement de notre centre culturel communal. La Maison des Cultures aura un nouveau bâtiment dans la rue Piers. Le nouveau bâtiment sera conçu comme un lieu polyvalent offrant un large éventail de fonctions (sport, bien-être, culture, etc.) destinées aux enfants et aux jeunes. Cela garantit une plus grande accessibilité au site et favorise son utilisation partagée. L’actuelle cour intérieure sera considérablement agrandie, partiellement adoucie et aménagée en parc de quartier. Un potager sera aménagé sur le toit du nouveau bâtiment. Le coût total de ce projet s’élève à 9 824 777 €, dont 6 443 493 € sera pris en charge par le CQD.
La création des logements sociaux
Une partie importante du CQD prévoit des logements qualitatifs et abordables. Il s’agit d’un véritable défi dans ce quartier, et grâce à ces ressources, une réelle différence peut être faite. Par exemple, une nouvelle maison sera construite dans la rue Taziaux, avec au moins cinq appartements et des espaces communs. Pour ce projet nous travaillons ensemble avec ‘Community Land Trust Brussels’ (CLTB). Grâce au principe du CLT, les candidats occupants acquièrent un droit réel sur le logement, mais pas sur le terrain. En conséquence, les logements coûtent en moyenne 40 % de moins que ceux sur le marché privé.
En outre, nous prévoyons également de construire une maison intergénérationnelle à côté du musée de la Fonderie et de rénover un bâtiment dans la rue Piers pour en faire une maison unifamiliale. Nous disposons également d’un budget de 1 250 000 euros pour acheter des propriétés abandonnées. Ces propriétés pourraient ensuite être utilisées pour de nouveaux logements sociaux dans le cadre du plan de logement d’urgence de la région.
Plus d’espace pour les piétons et les cyclistes
L’investissement dans l’espace public est vraiment nécessaire ; il faut plus de verdure et de lieux de rencontre. Le CQD prévoit la création de places agréables, qui renforcent le réseau d’espaces verts et de terrains de jeux. Un montant de 1,5 million d’euros a été affecté aux différents projets. Par exemple, des investissements seront réalisés dans la sécurité routière en reconstruisant partiellement la chaussée de Merchtem et la rue Quarte-Vents pour en faire un axe doux et plus vert. Par axe doux, nous entendons un espace public qui met les piétons et les cyclistes au premier plan. L’objectif de ce projet est de contribuer à la qualité de vie et à la sécurité dans le quartier, mais aussi de donner une plus grande visibilité à la mobilité durable.
La place des Etangs Noirs sera aussi abordée. Le parking en surface sera supprimé et cet endroit deviendra un lieu de repos et de rencontre vert sur la chaussée de Gand. En outre, le premier samedi de chaque mois, la chaussée sera entièrement interdite aux voitures, ce qui en fera une véritable rue commerçante. Un dernier projet important dans l’espace public est le réaménagement complet du parc de la Fonderie, le rendant plus accessible et plus vert. Les deux projets sont en grande partie financés en dehors du CQD par la Politique de la ville et le CRU autour de Simonis.
Des actions socio-économiques
La conception du programme prévoit également diverses actions des acteurs socio-économiques et publics visant l’emploi, le soutien éducatif, l’amélioration de la qualité du logement, la cohésion sociale et la transition durable. Par exemple, des ‘jobcoachs mobiles’ seront déployés pour réduire le chômage chez les jeunes. Ce sont des médiateurs qui connaissent le monde des jeunes et qui les guident dans leur recherche d’emploi à leur propre rythme.
L’asbl La Rue réalisera un projet visant à s’attaquer à la qualité et à l’accessibilité des logements. Les bâtiments seront analysés et, en concertation avec les propriétaires, on tentera de créer des logements sociaux en effectuant des rénovations en échange de tarifs sociaux. Toutes sortes d’appels à projets seront également lancés pour promouvoir la cohésion sociale et les aspects de durabilité au sein du quartier. Les associations de quartier et les riverains peuvent mettre en place leurs propres projets avec un soutien financier.
Avec l’approbation du programme, une deuxième phase importante a été achevée après la phase d’étude. Nous sommes maintenant prêts à entamer la phase d’implémentation; le programme doit être entièrement réalisé au plus tard en 2028. Nous ne sommes donc qu’au début d’un processus important et stimulant, dans lequel les intérêts des citoyens de Molenbeek sont toujours prioritaires !
Photo: Maison des Cultures