8 rues estivales dans le quartier Maritime
Les rues estivales de Molenbeek sont de retour ! Entre le 30 juin et le 27 août, 8 rues de notre quartier maritime seront sans voiture pendant au moins une semaine, offrant ainsi de l’espace aux enfants qui jouent, aux voisins qui discutent, aux ateliers et bien plus encore. En tant qu’échevin, j’ai contribué avec plaisir à la réalisation de ces magnifiques projets.
Qu’est-ce qu’une rue estivale ?
Une rue estivale est une rue où la circulation automobile est temporairement interdite, permettant ainsi aux résidents du quartier de se détendre et de se rencontrer. Les enfants peuvent jouer en toute sécurité dans la rue. De plus, dans les rues estivales de Molenbeek, il y a de nombreuses activités agréables et gratuites, telles que des spectacles de danse, des sessions de cuisine et des ateliers de cirque. Concrètement, pendant les vacances d’été, il y aura tout le temps une rue du quartier maritime qui fonctionnera comme rue estivale. Voici l’aperçu :
- 30/06-02/07: Rue Michel Zwaab
- 08/07-16/07 : Rue de la Meuse
- 16/07-23/07 : Rue de l’Intendant
- 21/07-06/08 : Rue Picard
- 30/07-06/08 : Rue Gabrielle Petit
- 06/08-13/08 : Rue de l’Ourthe
- 13/08-20/08 : Rue de l’Escaut
- 20/08-27/08 : Rue Ulens
Né pendant la crise du coronavirus
En 2020, en pleine crise du coronavirus, j’ai travaillé avec la bourgmestre Catherine Moureaux pour mettre en place les premières rues estivales dans notre commune. Après des mois d’isolement dû au confinement, il y avait un immense besoin d’espace et d’activités pour se rencontrer de manière conviviale, surtout dans notre commune densément peuplée. Les rues estivales ont donc connu un grand succès et sont revenues chaque été depuis.
Moins de voitures = meilleure qualité de vie
De plus, les rues estivales démontrent comment des quartiers avec moins de voitures améliorent considérablement la qualité de vie : les enfants ont de l’espace près de chez eux pour s’amuser, les voisins de différents horizons se rencontrent dans un cadre convivial et il n’y a plus de bruit ni de particules fines des voitures qui passent à toute vitesse…
Merci à Filter Café Filtré
J’attends avec impatience la nouvelle édition des rues estivales et je remercie tout particulièrement l’organisation molenbeekoise Filter Café Filtré qui est à l’origine de cette initiative fantastique. Vous pouvez trouver le programme complet sur le site www.openstreets.brussels. Pour les activités dans la rue Michel Zwaab, consultez la page Facebook “Rue Zwaab en fête / Zwaabstraat feest“.