
L’Espace Decock, zone de détente verdurisé
L’espace public du quartier de Decock fait l’objet d’un réaménagement complet. Il s’agit d’un projet d’envergure qui prévoit également la rénovation du parking souterrain. Les travaux seront achevés d’ici la fin de l’année.
Le périmètre autour des tours résidentielles Decock, à l’angle de la rue des Quatre-Vents et de la rue Jean-Baptiste Decock, fait partie du Contrat de Quartier Durable “Autour du parc de l’Ouest”. Investir dans le quartier était une priorité car cette zone est densement peuplée avec peu d’espaces verts. La zone autour des tours résidentielles est fragmentée et ne forme pas un ensemble attrayant. Les voitures occupent beaucoup d’espace et il y a du trafic de transit dans les rues environnantes. Actuellement, il y a peu de facilités de détente.
Espace public de qualité
Les travaux transformeront la zone entourant les tours en un espace moderne et vert avec divers équipements. En tant que commune, nous avons acquis deux maisons et deux terrains, ce qui nous permet de créer un passage vert entre la rue Lessines et la rue Decock. Cela ajoutera près de 24 000 m² d’espace public, qui sera géré comme un parc avec un terrain de sport et beaucoup de verdure. Un espace est également prévu pour un potager public de 5 500 m². Près de 100 nouveaux arbres seront plantés, ce qui portera à 173 le nombre d’arbres hautes tiges dans la zone.
L’accent sera également mis sur la sécurité routière et la mobilité douce. La rue Decock sera entièrement réaménagée en rue à sens unique, avec plus d’espace pour les piétons et les cyclistes. Les places de parking supprimées seront remplacées par l’investissement dans un étage supplémentaire dans le parking souterrain. Un budget total de 6,5 millions d’euros est prévu pour l’ensemble du projet.
Les travaux ont commencé en décembre, portant d’abord sur la rénovation du parking et de l’espace entre les tours résidentielles. Le réaménagement de la rue Decock est prévu pendant les mois d’été de juillet et d’août afin de minimiser les inconvénients pour les riverains. Tout se déroule actuellement selon le calendrier prévu et l’achèvement est prévu pour la fin de cette année.