
Inauguration de la bibliothèque Jacqueline Harpman
La bibliothèque francophone dans la rue Béguines avait besoin d’être rénovée. Il y a quelques années, il a été décidé de construire un tout nouveau bâtiment pour offrir aux lecteurs des espaces plus grands et plus fonctionnels.
Avec la bourgmestre Catherine Moureaux et l’échevine de la culture Françoise Schepmans, j’ai inauguré officiellement la nouvelle bibliothèque Jacqueline Harpman. Harpman était une importante auteure et psychanalyste bruxelloise.
Des grandes espaces polyvalentes
Les grandes salles de consultation, « jeunesse » au rez-de-chaussée et « adultes » à l’étage, ainsi que l’administration, prennent place dans le volume de gauche. Le volume de droite abrite sur deux niveaux, deux salles pour les animations et les expositions au rez-de-chaussée et deux salles polyvalentes à l’étage, ainsi que des espaces de travail. Le toit-terrasse est accessible et un potager collectif y est entretenu par le comité de quartier.
D’une superficie totale de 2.000 m², le bâtiment respecte les normes en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, avec notamment la présence d’un ascenseur. Une œuvre d’art, intitulée « L’Art de rêver », fait également partie du projet architectural. L’installation artistique créée par Yolanda & H., se déploie dans le hall d’entrée avec sur le mur, côté bibliothèque, un avion en papier stylisé porteur d’un message : « Rêver ne signifie pas avoir des rêves. Rêver permet de percevoir », et sur le mur opposé, une vingtaine d’étoiles lumineuses qui renvoient au rêve et à l’imaginaire.
La rénovation a été entièrement coordonnée par nos services et les architectes de “BEAU : bureau d’études en architectures urbaines” ont été chargés de la conception. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise “Balcaen & fils“, pour un coût total de 5 142 994,15 euros.
Entre-temps, sur le site situé à côté de la bibliothèque, les travaux ont également commencé pour la nouvelle crèche Harlekijntje. Ces travaux devraient être entièrement achevés d’ici la fin de l’année prochaine.