Inauguration festive du plus grand projet de la commune
Notre projet le plus important et le plus ambitieux étant réalisé, la “Grande Halle”, a été officiellement inaugurée par une fête. Une crèche et un bâtiment avec des logements et des ateliers ont également été inaugurés. Le résultat est un nouveau lieu de vie, de travail et de détente par et pour les habitants de Molenbeek.
Début 2020, le coup d’envoi a été donné pour notre plus grand projet urbain de cette législature et près de 3 ans plus tard, le projet tant attendu est entièrement achevé. La restauration complète de la halle industrielle ‘Libelco’, un ancien entrepôt de voitures, a été un véritable exploit, et ça en pleine crise sanitaire mondiale.
Bravo à nos services qui ont, ensemble avec les architectes et les entrepreneurs, surmonté tous les obstacles pour aboutir à un magnifique grand hall couvert de 1 638 m². C’est avec une grande fierté que nous avons inauguré la “Grande halle” en présence de la bourgmestre Moureaux, de la ministre Lalieux, des associations et de nombreux habitants.
La grande halle comme centre du quartier Heyvaert
La “Grande Halle” constitue le projet-phare du Contrat de Quartier Durable « Petite Senne » et offre une connexion pour les piétons et les cyclistes entre le canal et la rue Heyvaert. En plus, 2 800 m² de nouveaux espaces publics seront créés, avec des aires de jeux, des parkings à vélos, des espaces verts et un street work-out. La “Grande Halle” sera utilisée pour toutes sortes d’activités culturelles, sportives et festives. Les espaces seront accessibles à tous et ne seront fermés que la nuit. Nous renforçons également le lien avec le canal en reconstruisant le quai. De cette façon, nous avons abaissé l’accès à l’eau, permettant ainsi aux petits bateaux et aux kayaks de s’amarrer. Au total, ces travaux ont coûté un peu plus de 4 millions d’euros.
À côté de la “Grande Halle”, nous avons construit une toute nouvelle crèche pour un coût total de 4,3 millions d’euros. Les inscriptions débuteront au début de l’année prochaine pour s’ouvrir normalement en septembre 2023. Il s’agira d’une crèche francophone gérée par la commune. De l’autre côté de la “Grand Halle”, nous avons construit un complexe de logements avec des socles transparents pour les ateliers. Il comprend huit logements intergénérationnels abordables gérés par la ‘MAIS‘ et une conciergerie. Le rez-de-chaussée abrite déjà l’atelier “Boomerang” de l’organisation “Atelier Groot Eiland“. Le coût de l’ensemble de ce bâtiment et de sa cour collective s’élève à un peu plus de 6 millions d’euros. Un dernier projet est la construction d’un nouveau bâtiment pour « Circus Zonder Handen ». Ce projet est financé par Beliris et la demande de permis de construire a été déposée. Vous trouverez plus d’informations sur tous les projets ici.
En tant que commune, nous avons une fois de plus montré que nous sommes capables de faire travailler ensemble différentes instances pour réaliser quelque chose de grand. Ce projet n’a pu voir le jour que grâce au financement de diverses subventions (Région, Beliris, Europe, etc.). Notre département de développement urbain a consacré beaucoup de temps et d’énergie à la coordination de ces projets et peut être très satisfait du merveilleux résultat. Ce lieu par et pour les habitants et les associations peut devenir un lieu de rencontre central, dynamique et inspirant, qui servira d’exemple pour l’avenir du quartier Heyvaert.