
L’accord de majorité est finalisé à Molenbeek
Il y a un accord pour la formation d’une nouvelle majorité qui dirigera Molenbeek. Les partis PS-sp.a et MR-OpenVLD unissent leurs forces. Catherine Moureaux devient bourgmestre.
Ce fut intense : deux semaines de négociations avec les différents partis, à la recherche d’une majorité pour diriger Molenbeek. Mais nous y sommes parvenus.
Lors de la soirée des élections, il semblait qu’il y avait deux grands gagnants : Le PS-sp.a avec 17 sièges et le PTB avec une gros progression de six sièges. Les partis qui avaient dirigé Molenbeek pendant six ans, ont tous connu un (fort) recul. Telle était la donne.
Accord
Ma liste PS-sp.a était donc la plus grande. L’initiative de constituer une majorité nous appartenait donc. Et nous l’avons donc prise. Nous pensions d’abord à une coalition de gauche avec le PTB et Ecolo. Mais ce ne fut pas évident. Les négociations avec les partis furent très difficiles. Tout d’abord, Ecolo a jeté l’éponge, suivi ensuite par le PTB. Une coalition de gauche n’était plus possible.
Cependant, il faut une majorité pour diriger efficacement une commune. C’est pourquoi nous avons entamé les discussions avec MR-OpenVLD. Et nous sommes parvenus à un accord.
Cela fonctionnera ainsi
L’avantage de cette formule ? La coalition dispose d’une large majorité stable. Par ailleurs, l’accord que nous avons conclu est également ambitieux. Nous avons fixés dix mesures en matière de bonne gouvernance, les mesures les plus ambitieuses de l’ensemble de la Région bruxelloise. Nous le pensons sincèrement.
Nous procéderons donc de manière transparente et communiquerons clairement et argumenterons toutes nos décisions. Nous expliquerons ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.
Je siègerai au Collège en qualité d’échevin. Ce sera pour début décembre. Jusqu’à fin mai, je continue ma fonction de parlementaire bruxellois. Je ne manquerai, bien évidemment, pas de vous tenir informés. J’ai hâte !
Photo: Reporters