
L’architecture de Molenbeek remporte des prix
Molenbeek est considérée comme une véritable commune modèle en matière d’architecture et de construction passive. Ce rôle de pionnier est aujourd’hui récompensé par des nominations aux prix d’architecture bruxellois et flamand.
La Région bruxelloise a toujours été une pionnière dans le domaine de la construction durable. En 2015, par exemple, la Région a été la première au monde à introduire une norme passive obligatoire pour les nouveaux projets de construction. À Molenbeek, il y avait déjà plusieurs bâtiments exemplaires qui ont servi de référence pour les projets futurs.
Durabilité et circularité
Un important projet de référence, où la commune était porteur, était un complexe de logements sociaux passifs avec une crèche à la rue Dubrucq (2011). Avant cela, il y avait déjà le beau projet du Fonds du Logement, de Bonnevie et Ciré dans la rue Fin (‘Espoir’ 2010). Ces projets pionniers sont très importants ; ils rencontrent souvent des problèmes dont on peut apprendre beaucoup pour les projets futurs. Après tout, la construction passive en n’était qu’à ses débuts à l’époque, et malgré le manque d’expérience, les projets ont été un grand succès.
Cependant, la durabilité devrait être la norme pour tous les bâtiments. C’est pourquoi, tous nos nouveaux projets de construction communaux accordent une grande attention à la durabilité et à la récupération des matériaux de construction. Un bon exemple est le projet de construction d’un nouveau complexe sur le site de Pythagoras à la Gare de l’Ouest.
Depuis 2016, l’institut régional ‘Urban.Brussels’ organise un appel à projets pour soutenir des projets exemplaires dans le domaine de la durabilité (Be.exemplary). Notre projet de transformation du “garage Libelco” en une grande halle publique a été sélectionné pour cet appel à projets et a reçu un plus grand soutien et de la reconnaissance.
Festival de l’architecture
Nous recevons également la reconnaissance de la Flandre avec le Festival d’architecture biennal. Cet événement majeur est organisé par l’Institut flamand d’architecture et met en lumière l’architecture remarquable de la Flandre et de Bruxelles, dont certains bâtiments de Molenbeek cette année. En collaboration avec notre département, le festival met le bâtiment communal Bonnevie (2015) en lumière. Le bâtiment polyvalent comportant une crèche ouvrira ses portes le 17 octobre pour une visite guidée. Le parc Bonnevie, à côté du bâtiment, a également été nommé et a reçu de nombreux éloges. La magnifique réalisation multifonctionnelle du parc et du bâtiment a été créé par PTArchitecten. Il y aura également une visite guidée de la salle de sport Amal Amjahid récemment ouverte (par le bureau d’architectes Bogdan & Van Broeck) et vous pourrez visiter la magnifique maison et l’atelier d’artistes “Verbist”.
Nomination pour Molenwest Square
Pour la première fois, un prix d’architecture bruxellois est également attribué. Notre projet communal “Molenwest Square” a été nominé dans la catégorie espace public. La magnifique réalisation de 1010 Architects apporte une nouvelle dynamique avec un panel d’activités. Un jury professionnel international choisira un gagnant par catégorie. Vous pouvez également voter, car le projet ayant reçu le plus de votes remporte le prix du public. Alors, votez, est le message !
Photo: bâtiment polyvalent Bonnevie (Tim Van de Velde)