
Le logement est une priorité à Molenbeek
La bourgmestre Catherine Moureaux fait du logement abordable à Molenbeek une priorité. Environ un millier de nouveaux logements publics sont prévus.
La situation du logement à Molenbeek n’est pas facile, de nombreux Molenbeekois sont sur la liste d’attente pour un logement social depuis des années. Sur le marché privé, la situation est souvent catastrophique. Trop de maisons ne répondent pas aux normes minimales de confort et d’isolation. De plus, elles sont louées à des prix excessivement élevés. En tant que commune, nous souhaitons remédier à cette situation en investissant massivement dans des logements sociaux.
Des nouveaux projets communaux
Plusieurs nouveaux projets de logement sont prévus dans le cadre des Contrats de Quartier Durable (QCD), Politique De la Ville (PDV) et des Contrats de Rénovation Urbaine (CRU). Dans le quartier Heyvaert, par exemple, notre service gère 7 projets, pour un total de 37 nouveaux logements sociaux. Ces projets seront achevés dans un avenir relativement proche, dont la construction de 8 nouveaux logements intergénérationnels sur le Quai de l’Industrie qui se déroule très bien.
À l’avenir, d’autres grands projets sont prévus dans le cadre du ‘QCD Autour du Parc de l’Ouest’. Par exemple, nous avons acheté un grand bâtiment industriel dans la rue Decock pour y construire 20 nouveaux logements. Nous sommes aussi très heureux d’avoir le nouveau ‘QCD Etangs Noirs‘. Le programme à cet égard est encore en cours d’élaboration, mais il y aura certainement de la place pour de nouveaux logements sociaux.
Néanmoins, en tant que commune, nous souhaitons également maintenir un équilibre afin que notre ville ne soit encore plus densément peuplée. Nous devons surtout nous concentrer sur la rénovation des bâtiments existants. C’est aussi très important de prévoir suffisant d’équipements et de services collectifs de base (crèche, école, facilités de sports,…), surtout avec la construction de nouveaux logements.
Logement Molenbeekois
En tant que commune, nous avons actuellement 470 logements sociaux en gestion. Toutefois, notre capacité financière est trop limitée pour nous occuper seul du problème du logement. C’est pourquoi, nous travaillons en étroite collaboration avec la plus grande société de logement social, le Logement Molenbeekois, qui gère 3 340 logements sociaux à Molenbeek. Depuis 2019, l’ancien échevin Mohamed Daif est président et mes collègues de Vooruit, Saliha Raïss et Tania Dekens, ont également rejoint le conseil d’administration.
Beaucoup des logements sont dans un mauvais état et une opération de rénovation est nécessaire. Un bon exemple est la rénovation complète de la grande tour Brunfaut. La Région finance une grande partie des projets à Molenbeek, et beaucoup des nouveaux bâtiments sont construits par la Société du logement de la région (SLRB). Une fois que les nouveaux bâtiments sont construits, la gestion est transférée au Logement Molenbeekois. Un exemple en est le nouveau projet de construction sur l’avenue Condor, où les travaux sont sur le point de commencer pour la construction de 60 nouveaux logements.
Photo: le projet communal avec des logements intergenerationels, à côté de la Grande Halle