
Mesures Covid uniformes pour tous les enfants!
A Bruxelles, différentes règles Covid s’appliquent aux élèves de l’enseignement néerlandophone et francophone. Nous demandons avec ‘Vooruit’ d’appliquer des règles uniformes avec des directives claires.
L’éducation est une compétence communautaire. Cela signifie que les écoles néerlandophones de Bruxelles suivent les décrets et directives flamands et que les écoles francophones suivent ceux de la Communauté française. Les directives imposées par le ministre de l’éducation flamande ne tiennent pas compte du contexte métropolitain spécifique. Une grande partie de nos élèves se rendent à l’école en transports publics, pendant l’heure de pointe. Il est incompréhensible que les mêmes élèves en classe, à des moments beaucoup plus calmes de la journée, ne soient pas autorisés à utiliser les transports publics. Certainement parce que ceci est autorisé dans les écoles francophones de Bruxelles.
Pourquoi devrions-nous changer cela ?
Les conseils des experts de la santé sont uniformes et ne font pas de distinction entre les langues d’enseignement des enfants. Les experts se concentrent désormais sur les mesures spécifiques aux zones et aux régions. Il semble évident que les règles soient alors les mêmes pour tous les enfants de Bruxelles. Dans la pratique, les Communautés ont interprété cet avis différemment. Cela ne peut être expliqué aux parents, aux enfants et au personnel éducatif. Après tout, le risque potentiel pour la santé à Bruxelles est le même pour tous.
Il nous semble évident qu’il existe un besoin urgent de coordination entre les ministres communautaires. Les différences absurdes doivent être éliminées.
Enfin, nous tenons à souligner qu’il est irresponsable de continuer à punir les enfants pour le faible taux de vaccination d’autres générations à Bruxelles. Maintenant que les adultes sont placés devant leurs responsables avec l’introduction généralisée du Covid Safe Ticket, il est grand temps de redonner leur liberté aux enfants.
Photo: école d’été Molenbeek 2021