
Molenbeek en 2030: une vision d’avenir
La commune a désigné un bureau d’étude pour aider à développer une vision à long terme du développement urbain de Molenbeek. Ce sera une tâche importante et majeure.
Ensemble avec la bourgmestre Catherine Moureaux et l’échevin Amet Gjanaj nous avons décidé de travailler avec le bureau d’architecture italien “Studio Paola Viganò”. L’architecte Paola Vigano est très renommé et elle a déjà remporté plusieurs prix. Elle est connue en Belgique pour sa conception de ‘la Place du Théâtre’ et du ‘Park Spoor Noord’ à Anvers.
Paola Vigano a déjà de l’expertise à Bruxelles, parce qu’ensemble avec l’architecte Bernardo Secchi (qui est décédé entre temps), elle a été mandatée pour développer une vision métropolitaine pour le futur “Bruxelles 2040”.
Pour la vision d’avenir à Molenbeek, le bureau d’architectes travaille en collaboration avec ‘Walloth Urban Advisors SPRL’, un bureau de consultants bruxellois qui possède une grande expertise locale.
Une vision de l’avenir pour les trente prochaines années
Notre objectif est de pouvoir développer une vision claire sur les grands projets de développement urbain qui devraient être prioritaires à Molenbeek au cours des 30 prochaines années. Différents développements à Molenbeek seront étudiés. Par exemple, la croissance démographique et la demande de nouveaux logements seront prises en compte. Mais aussi l’habitabilité de Molenbeek et l’espace public.
Nous procéderons en différentes phases. Le bureau d’étude a déjà commencé la phase de diagnostic, dans laquelle il examinera donc Molenbeek dans son ensemble. Après cela, il pourra commencer à définir des priorités. La phase finale consiste à élaborer un programme. Nous sommes étroitement impliqués dans chacune de ces phases et nous disposons de temps pour analyser leurs propositions et leur fournir un retour.
Des nouveaux projets pour la Politique de la Ville 2021-2025
La dernière phase de notre collaboration avec le bureau d’études comprend également un programme spécifique pour l’appel à projets de la Région dans le cadre de la nouvelle Politique de la Ville pour le développement des quartiers bruxellois. En présentant un programme ambitieux sur cinq ans, nous espérons obtenir des subventions suffisantes.
D’ici la fin de l’année, notre collaboration avec le bureau d’étude prendra fin et leurs recherches devraient nous permettre de continuer à récolter les fruits de leur travail dans les années à venir. De cette façon, nous serons mieux à même de présenter des projets de haute qualité pour les autres appels à projets à venir (FEDER, Beliris,…).