
Grand projet d’insertion socioprofessionnelle à Molenbeek
L’asbl Casablanco s’installe dans le quartier Heyvaert. À notre demande, la Région a acheté un bâtiment industriel qui sera entièrement rénové.
Casablanco est une entreprise d’économie sociale qui forme des personnes dans le secteur de la construction. Pour le moment, l’association est située à Anderlecht, mais elle déménagera bientôt dans un bâtiment industriel dans la rue Heyvaert 59-61. En moyenne, 70 personnes travaillent chaque année pour Casablanco, en ce compris les formateurs et la coordination.
Occupation temporaire à la place de bâtiments à l’abandon
Le bâtiment de la rue Heyvaert a été, à notre demande, acheté par la Région dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine ‘Heyvaert-Poincaré’ (CRU5). La Région a transmis ce bâtiment à la commune en vertu d’un bail emphytéotique. Cela nous a permis de commencer à travailler sur un premier projet en collaboration avec Casablanco. Le grand bâtiment de près de 3.000 m² est en très mauvais état et Casablanco a commencé à rénover une petite partie du bâtiment. Ils travaillent sur un concept de “box-in-box” pour créer une petite surface intérieure (+/-150 m²) de manière écologique et circulaire.
Début de l’année prochaine, Casablanco s’installera ensuite dans le bâtiment. Ce projet temporaire, en attendant un plan de rénovation complet, est avantageux pour tout le monde. Les employés du groupe cible acquerront une expérience professionnelle et des initiations et des ateliers seront organisés pour les jeunes du quartier. La présence directe de Casablanco assure un contrôle physique et social. De plus, elle donne déjà un visage à la nouvelle dynamique socio-économique que le quartier va connaître. Cela s’inscrit dans notre politique visant à lutter contre des bâtiments à l’abandon. Dans d’autres lieux de Molenbeek, nous apportons également une attention particulière, comme le site de Korenbeek.
Masterplan avec logements sociaux
Dans un second temps, en collaboration avec urban.brussels et perspective.brussels, nous élaborerons un plan de rénovation complet pour l’ensemble du bâtiment. Dans ce plan directeur, il y aura une place définitive pour Casablanco et l‘Atelier Groot Eiland. Ils emménageront dans un atelier entièrement rénové de plus de 1.800 m². Dans cet atelier, il y aura également de la place pour les matériaux de construction récupérés dans le cadre de notre projet circulaire communal “Mastock”.
À l’avant, viendront des logements sociaux et un accueil pour les activités socio-économiques (+/-1.000 m²). Entre l’avant du bâtiment et les ateliers, viendra un grand espace vert de près de 300 m².
Les plans seront élaborés en concertation dans les mois à venir et s’inscrivent parfaitement dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Petite Zenne. Le plan directeur vient compléter les projets déjà prévus tels que “Grande Halle“.