
Opensource.brussels réalise des économies sur notre facture d’eau
En collaboration avec la commune de Molenbeek, une nouvelle initiative citoyenne entend mieux récupérer les eaux souterraines qui sont pompées et les utiliser pour d’autres applications, permettant ainsi réduire fortement la facture.
Les chantiers nécessitent souvent qu’on pompe de grands volumes d’eaux souterraines qui finissent directement à l’égout. Cette eau est pourtant utilisable pour diverses applications, comme l’entretien écologique, l’arrosage des jardins ou la propreté publique… Opensource.brussels veut une meilleure gestion de ces eaux souterraines et soulager du même coup l’approvisionnement au robinet.
Un projet a été lancé récemment. Opensource.brussels s’est pour cela associé à Bruxelles Propreté et aux communes de Molenbeek et de Schaerbeek ainsi qu’à la ville de Bruxelles. L’entrepreneur DEMOCO met les eaux souterraines (pompées sur ses chantiers) à disposition pour d’autres applications.
Un travail efficient
Et les premiers résultats sont prometteurs. Ainsi, un véhicule de nettoyage de Molenbeek a pu être connecté et approvisionné en un rien de temps en eau souterraine propre (filtrée) et utilisable. Un travail efficient utilisant des « sources » disponibles. Et cela représente évidemment une belle économie.
Je souhaiterais apporter ma participation au développement de ce projet. Nous allons certainement nous entretenir avec Opensource.brussels pour voir quelles autres applications sont possibles. Car l’avenir est à une meilleure gestion et réutilisation des ressources.
Photo : Lynn Sinnesael