Petit parc aux abords de la Gare de l’Ouest : démoli
Le quartier autour de la Gare de l’Ouest est densément peuplé. Il y a peu d’espace libre pour jouer ou se détendre. C’est précisément dans ce quartier, qu’un petit parc avec une plaine de jeu est actuellement démoli. C’est inacceptable.
Le petit parc est démoli pour faire place à des habitations et à une crèche. Naturellement, ce genre d’infrastructures sont nécessaires à Molenbeek. Mais pas au détriment d’un parc. Si des logements viennent s’ajouter, l’espace public doit également bénéficier d’un boost. Aujourd’hui, c’est le contraire.
Il faut admettre que le parc ne disparaît pas totalement. Dans trois ans, lorsque le chantier sera terminé, il y aura un nouveau parc. Mais celui-ci sera plus petit. Par ailleurs, celui-ci ne sera pas accessible à tous. Le petit parc deviendra, en effet, la cour de la nouvelle école sur le site.
Conclusion ? Des centaines de nouveaux logements, ainsi qu’une école et une crèche vont voir le jour, mais l’espace public se rétrécit. L’environnement ne sera donc pas en harmonie avec tous ces nouveaux utilisateurs journaliers. Je trouve qu’il s’agit d’une mauvaise approche. Car lorsque de nombreuses personnes vivent les unes près des autres, il faut également un espace public de qualité. Il faut en tenir compte dans les plans. Si on n’en tient pas compte, la qualité de vie diminue.
Construire de nouveaux logements n’est possible que si un espace public de qualité voit également le jour (des parcs, des places publiques). Cela nécessite un bon planning et des investissements.
J’ai réalisé un petit film.
Photo: Revive/Besix