Relevez-vous le défi de l’enseignement molenbeekois ?
Vous avez envie de faire un impact concret au quotidien, d’immerger nos enfants de Molenbeek dans le merveilleux monde des langues, des mathématiques et des arts, et de faire partie d’un groupe d’enseignants engagés et sympas ? Et vous maîtrisez aussi très bien le néerlandais ? Bonne nouvelle, nos écoles communales néerlandophones ont encore quelques places disponibles dans leurs fantastiques équipes pédagogique pour l’année scolaire à venir.
Réparties dans tout Molenbeek, il y a 5 écoles communales. Voici un aperçu avec un lien vers les offres d’emploi de ces écoles :
- De Knipoog – quartier de la Gare de l’Ouest
- Ket & Co – quartier Beekkant
- Windroos – quartier des Etangs noirs
- Regenboog – quartier Maritime
- Paloke / De Boomhut – quartier du Scheutbos
- Enseignant en éthique non confessionnelle pour les écoles communales
Madame Nancy, enseignante en maternelle (2e et 3e années) à Ket & Co, explique pourquoi elle a quitté une école rurale de Merchtem il y a 3 ans pour Molenbeek : “Dans les écoles communales de Molenbeek, il y a une politique positive et claire concernant les défis sociaux, soutenue par toute l’équipe enseignante. De plus, ces écoles ne sont pas des “îlots”, mais collaborent intensivement et agréablement avec des partenaires socio-culturels du quartier. Ainsi, l’enseignement ne se limite pas à la salle de classe. L’implication des parents est également plus importante ici que ce à quoi j’étais habituée à Merchtem. En tant qu’enseignante motivée, on peut vraiment s’épanouir ici !”
En tant qu’échevin de l’Enseignement néerlandophone, de tels témoignages me rendent extrêmement heureux. Il est de ma priorité d’accueillir chaleureusement les nouveaux enseignants dans nos écoles communales et de limiter le taux de rotation des enseignants. Avec un plan d’action concret et un chargé de projet à temps plein, nous nous misons fortement sur l’accompagnement des débuts de carrière afin que les enseignants commencent non seulement ici, mais y restent également. Nous réduisons également la charge administrative des enseignants en engageant des profils spécifiques pour prendre en charge certaines tâches des enseignants (administration, suivi des élèves, certains cours, etc.). À partir de l’année scolaire 2023-2024, grâce à notre projet pilote, nous pourrons également engager et rémunérer des enseignants titulaires d’un master sans qu’un certificat de compétence pédagogique soit absolument obligatoire. En résumé, il y a de nombreuses raisons de relever le défi de l’enseignement molenbeekois. Soyez les bienvenu(e)s !