
Retour à l’école en toute sécurité
Tous les enfants peuvent enfin retourner à l’école ! Il est important que les enfants puissent se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité.
Des enfants ont encore trop de chances d’être victimes d’un accident de la route pendant le trajet vers l’école. En 2019, 23 enfants ont été gravement blessés et un enfant est décédé à la suite d’un accident dans la région de Bruxelles-Capitale. Chaque victime est inacceptable et les chiffres doivent baisser les prochaines années au lieu de suivre la tendance à la hausse de ces dernières années.
Infrastructure sécurisée
Pour améliorer la sécurité, nous investissons dans le réaménagement des rues. Nous y parvenons en créant davantage de passages piétons et des ralentisseurs, ainsi qu’en élargissant les trottoirs. De cette façon nous avons rendu le trottoir de la nouvelle école primaire GO! Eugène Laermans plus large et plus sûr. Le trottoir actuel de la Chaussée de Ninove est beaucoup trop étroit et comme il s’agit d’une route régionale, nous ne pouvions pas intervenir facilement. Heureusement, nous avons fourni une solution temporaire en collaboration avec Bruxelles Mobilité. Le trottoir a été élargi et est protégé par des blocs de béton. C’est temporaire, nous avons demandé une réaménagement complet. Les enfants de l’école primaire GO ! De Klimpaal peuvent désormais entrer en toute sécurité dans l’école. De Klimpaal utilisera temporairement le nouveau bâtiment, mais il deviendra ensuite la nouvelle école Eugène Laermansschool.
Nous avons également dû intervenir pour le trottoir devant les nouvelles écoles secondaires de l’entrepôt Saint-Michel. Nous avons consulté l’entrepreneur à plusieurs reprises et avons insisté sur le fait que le trottoir devait être beaucoup plus large que prévu initialement. C’est ainsi qu’il existe désormais un nouveau large trottoir dans la rue Picard.
L’exemple idéal d’un environnement scolaire sûr est la rue scolaire dans la rue Ulens. L’école primaire de Regenboog a conçu la première rue scolaire permanente en coopération avec la commune. Cela n’est actuellement pas possible partout et cela nécessite beaucoup de travail et d’efforts préparatoires. Néanmoins, dans les années à venir, nous voulons travailler pour mettre en place encore plus de rues scolaires.
Sensibiliser et sanctionner
Bruxelles Mobilité continue également de mettre l’accent sur la sécurité routière et a pris l’initiative de mettre en place une nouvelle campagne. L’action “Opération Cartable” se concentre sur les écoles, les enfants et leurs parents. Ils ont créé un site web où chacun peut trouver du matériel pédagogique et des jeux pour les enfants. Bruxelles Mobilité développe la campagne en collaboration avec notre commune et la zone de police Ouest.
Cependant, une responsabilité importante incombe aux automobilistes, qui sont souvent encore trop inattentifs, conduisent trop vite et se garent incorrectement. Il faut augmenter les contrôles des infractions routières.