
Appel à renommer le Boulevard Léopold II
La bourgmestre Catherine Moureaux a fait appel au changement de nom du boulevard Léopold II. Je soutiens cette proposition et l’appel à un débat public et à un référendum.
Les manifestations mondiales contre le racisme ont également relancé le débat dans notre pays et ont donné lieu à une action de protestation à laquelle ont participé plus de 10 000 personnes. Je souscris pleinement aux protestations et j’estime que nous avons fait trop peu de progrès dans la lutte contre le racisme et la discrimination ces dernières années. Je pense aussi qu’il est bon d’avoir un débat d’actualité sur notre passé colonial.
Leopold II a joué un rôle très important dans l’histoire de notre pays. En tant que fondateur et propriétaire de l’État libre du Congo, il a apporté beaucoup de richesse à notre pays aux dépens de la population locale. Le Congo a été pillé et la population locale exploitée, ce qui a fait des millions de victimes.
Une société solidaire et inclusive
Il est donc logique que Léopold II soit maintenant au centre du débat public, sa présence en Belgique est omniprésente, des nombreuses statues et monuments en sont l’illustration. Pendant des années, des activistes ont essayé d’expliquer pourquoi il est problématique qu’il y ait encore tant de statues de Léopold II sans aucune interprétation. Les statues sont là en hommage et il n’est pas possible que Léopold II reçoive cet honneur. L’objectif n’est pas d’effacer notre histoire mais d’apprendre à la traiter de manière critique.
Choisir un nouveau nom pour le boulevard Léopold II est une action symbolique, mais d’une grande importance car elle s’inscrit dans un débat plus large sur la direction que veut prendre notre société. Si nous considérons vraiment que la solidarité et l’inclusion sont si importantes, nous devons également veiller à ce que les espaces publics soient inclusive avec des modèles de rôle pour tout le monde.
Photo: Kvdh