
Un projet pour un parc et une salle d’escalade
Notre demande de projet visant à adoucir et à verdir davantage le quartier des Etangs Noirs a été approuvée. Nous sommes ainsi la première commune à utiliser le nouvel instrument de la politique régionale, le ‘Contrat d’Axe et Contrat d’Ilot’ (CACI).
Un nouvel instrument de rénovation urbaine a été approuvé par le gouvernement bruxellois au début de 2022. Le ‘Contrat d’Axe et Contrat d’Ilot’ (CACI) est un instrument politique unique qui intervient au niveau hypralocal – un ou deux ilots d’habitation ou un axe – et accorde une place importante à la participation des habitants. Sur la suggestion de la bourgmestre Catherine Moureaux, nous avons soumis un dossier pour l’ilot situé entre les rues d’Ostende et de Courtrai. Avec succès, car nous avons été choisis comme l’un des deux projets pilotes et avons reçu 5 millions d’euros.
Déminéralisation, verdurisation et rencontre
L’ilot choisi fait partie du quartier Étang Noir, qui est l’un des endroits les plus densément peuplés et bâtis de Belgique. L’ilot est construit à 85 % (11 572 m²) et seulement 3 % de la surface non construite est perméable (espace vert de 460 m²). L’été dernier, les habitants ont une fois de plus fait l’expérience : le quartier est un îlot de chaleur urbain, ce qui signifie que la température augmente de plusieurs degrés et se refroidit moins qu’à d’autres endroits comme par exemple le quartier du Scheutbos. Cela entraîne un stress thermique et a des conséquences pernicieuses sur la santé. Nous voulons améliorer cela dès que possible et notre objectif est de passer à au moins 20% de verdissement et de perméabilité.
Le quartier se compose principalement de maisons et de quelques bâtiments industriels. Une opportunité existe dans ce domaine, car quelques bâtiments sont gravement délabrés. Grâce au financement de Beliris, nous pouvons, en tant que commune, racheter des bâtiments dans le périmètre. Grâce à ce nouveau CACI, nous pouvons transformer les bâtiments obsolètes en nouveaux lieux de rencontre publics et en espaces verts.
Nous voulons également construire une salle d’escalade reliée aux espaces verts. Ce faisant, nous garantirons l’accessibilité aux riverains et aux écoles communales de la rue Courtrai. Ces écoles sont également en cours de développement car un Contrat Ecole nous permet d’investir dans les infrastructures et nous allons agrandir et verdir les aires de jeux. Les riverains seront impliqués afin qu’ils aient un meilleur accès aux infrastructures scolaires et aux espaces extérieurs.
Participation hypralocale
Pour le quartier Etangs Noirs, nous avons également remporté un Contrat de Quartier Durable (CQD). Le CACI est un investissement supplémentaire sur un périmètre beaucoup plus restreint, ce qui nous permet d’investir encore plus dans la participation pour travailler avec les riverains afin de verdir leur quartier. Comme pour un CQD, nous désignerons un bureau d’étude d’ici la fin de l’année pour ensuite élaborer un programme avec lui et les riverains.
Dans le programme nous accordons aussi une attention particulière à la mobilité douce, dans le but de créer un corridor vert entre la place de l’Etang Noirs et le parc de la Fonderie. Spécifiquement pour ce contrat, cela signifie que nous étudierons comment la rue d’Ostende peut être (partiellement) reconstruite.