
Une école de Molenbeek devient provisoirement une maison de quartier
Plusieurs asbl francophones et néerlandophones se regroupent pour gérer une école communale désaffectée. Le numéro 133 de la rue du Korenbeek servira de base d’opération à toute une série d’activités de quartier.
L’école de la rue du Korenbeek est en attente de rénovation, mais les travaux préparatoires n’ont pas encore commencé et prendront du temps. Trop de temps pour laisser l’édifice vide.
Il sera donc disponible du 1er mars 2019 au 1er septembre 2020 (au moins). Un collectif d’associations y prendra ses quartiers. L’asbl Toestand se charge d’accompagner le processus. Cette asbl jouit en effet d’une riche expérience dans la réactivation des lieux provisoirement abandonnés.
Qui participe ?
Le collectif rassemble plusieurs asbl : Samen Voor Morgen, Toestand, Zonnelied, Communa et Atouts Jeunes. Le projet CoMet est aussi partie prenante, il regroupe quant à lui la VUB, les asbl De Welvaartkapoen et Growfunding, l’Unizo, Fonds Vrije Beroepen, NaMahn, Conectar et la maison de repos Arcadia.
Le collectif est également soutenu par le service communal de la culture néerlandophone de Molenbeek.
Contre les espaces inoccupés
L’espace se faire rare dans la ville. Laisser des bâtiments vacants est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre. Je me réjouis dès lors que ce bâtiment public reçoive une affectation utile. Encore mieux, le projet donnera une impulsion supplémentaire au quartier puisque les associations vont lancer des activités avec la participation et à l’attention des riverains. C’est donc un projet gagnant-gagnant.
Photo : asbl Toestand