
Votre projet dans un bâtiment communal ?
J’ai lancé un appel à l’occupation temporaire d’un bâtiment situé rue de Lessines 35. Nous avons acheté ce bâtiment pour le démolir plus tard et le transformer en un passage piéton vert.
Nous avons acheté le bâtiment dans le cadre du Contrat de Quartier Durable “Autour du Parc de l’Ouest”. Début 2022, les travaux commenceront pour une traversée verte vers la rue Jean-Baptiste Decock. Pour éviter que le bâtiment ne soit inoccupé pendant plus d’un an et pour donner l’occasion aux associations locales, j’ai lancé un appel en collaboration avec la bourgmestre.
Un projet ouvert au quartier
Le nouveau projet doit offrir une valeur ajoutée pour le quartier et les Molenbeekois. L’occupation devrait créer un nouveau dynamisme dans le quartier, mais la manière dont la valeur ajoutée est créée peut être très différente. Toutes les candidatures concernant des thèmes culturels, éducatifs, écologiques, économiques et sociaux sont les bienvenues. Le porteur de projet ne doit pas nécessairement être une asbl, mais peut également être une association de fait, un groupe de résidents ou une entreprise locale. Les projets soumis seront évalués par un jury composé par la commune. La décision finale sera prise par le Collège.
Pour plus d’informations sur l’appel à projet, veuillez contacter Thibault Ector (tector@molenbeek.irisnet.be, 02/563.13.40).
L’importance des occupations temporaires ne doit pas être sous-estimée, trop de bâtiments à fort potentiel sont encore vides. Nous assurons que ou moins les bâtiments communaux ne restent pas vides. Plusieurs projets sont déjà lancés, comme le projet Korenbeek et le projet Casablanco dans la rue Heyvaert.