
Installation de deux nouveaux points au-dessus du canal
Les deux ponts sont arrivées par bateau. Les ponts à la Porte de Ninove et à Comte de Flandre doivent maintenant être installés afin d’être entièrement accessibles pour piétons et cyclistes après l’été.
Les passerelles piétonnes sont essentielles pour relier les quartiers autour de la zone du canal et pour promouvoir la mobilité douce. Depuis des années, il est prévu de construire plusieurs ponts sur le canal. Cependant, les dossiers ont traîné pendant des années et, avec mes collègues de Vooruit, j’ai dû exercer une forte pression pour faire avancer les choses. Le moment est enfin venu, après la passerelle pour cyclistes et piétons dans le quartier Heyvaert, deux nouveaux ponts seront construits à Molenbeek.
Les ponts seront accessibles après l’été
Après tous les travaux préparatoires, le constructeur Beliris a commencé l’installation des ponts. Tout d’abord, le pont à la Porte de Ninove a été livré. Il mesure 38 mètres de long, 7 mètres de large et pèse 160 tonnes. Le pont sera situé juste en face du MIMA et le centre d’art supervisera un projet visant à donner de la couleur au pont blanc !
L’autre pont a été installé un jour plus tard en face de la station de métro Comte de Flandre. Le canal n’est pas aussi large ici, ce pont fait 30 mètres de long, 6,15 m de large et pèse 87 tonnes. Le budget total prévu pour les deux ponts est de 3,5 millions d’euros et les travaux devraient normalement être terminés pour la fin du mois de septembre. Entretemps, la touche finale est apportée au gigantesque pont Suzan Daniel.