Un drapeau artistique géant au bord du canal
En hommage à l’artiste “Philippe Vandenberg” et à l’occasion de l’exposition “Molenbeek” à BOZAR, nous installerons un drapeau géant à la Porte de Ninove.
Philippe Vandenberg (1952-2009) était un artiste de renommée internationale et durant les dernières années de sa vie, il a eu un atelier à Molenbeek. Les œuvres qu’il a réalisées pendant sa période à Molenbeek sont maintenant exposées pour la première fois à BOZAR. Son atelier à Molenbeek existe toujours et est conservé dignement par ses trois enfants.
Un hommage à Molenbeek
Je suis très heureux qu’en collaboration avec la Fondation Philippe Vandenberg et BOZAR, nous puissions rendre hommage à l’artiste. Nous le faisons en plaçant un drapeau géant au bord du canal près de la Porte de Ninove. Sur le drapeau figurent les mots “Let’s drink the sea and dance” (Buvons la mer et dansons). La “danse” peut également être lue comme “die” (mourir). C’est un des slogans de l’artiste belge qui réunit la joie, le désespoir et la vitalité que Vandenberg a ressentie à Molenbeek et qui est sans doute aussi reconnaissable pour de nombreux habitants. Le drapeau a été conçu par un collectif d’artistes gantois 019 et est inauguré le 11 mars en présence de la bourgmestre Catherine Moureaux et des trois enfants de Philippe Vandenberg.