
Un ilot dans le quartier des Etangs Noirs devient un espace public vert
Avec un budget de 5 millions d’euros, nous allons fortement adoucir l’ilot situé entre la Rue de Courtrai, la Rue d’Ostende, la Rue de la Carpe et la Rue Vanderdussen dans les années à venir. Nous allons en faire un espace public vert et transformer les toits plats en toits verts. Cette initiative de la bourgmestre Catherine Moureaux et moi-même, soutenue par la Région bruxelloise, s’inscrit parfaitement dans notre ambition de verdir intensivement le centre historique de Molenbeek.
Toits et jardins verts
Molenbeek est la première commune à mettre en place un contrat d’axe et d’ilot, une sorte de mini contrat de quartier, avec l’aide de la Région bruxelloise. Plus précisément, il se concentre sur le bloc de maisons situé entre la Rue d’Ostende, la Rue de la Carpe, la Rue de Courtrai et la Rue Vanderdussen et sur l’axe de la Rue d’Ostende, notamment la partie située entre les intersections avec la Rue de Courtrai et la Chaussée de Gand (Cliquez ici pour une carte.)
Il y aura un tout nouveau parc dans l’ilot, les toits plats deviendront des toits verts et les cours intérieures pavées deviendront des jardins. Nous allons également créer une allée verte traversant l’ilot. La Rue d’Ostende sera également entièrement végétalisée jusqu’à la Place des Etangs Noirs. Dans le cadre du contrat de développement durable Etangs Noirs, cette place deviendra un tout nouvel espace vert de rencontre. Toutes ces interventions rendront le quartier plus vert, la circulation plus sûre et limiteront son réchauffement en été.
Nouvelle salle d’escalade
En plus de la végétalisation et de l’adoucissement, il y aura plus de rencontres dans l’ilot. Nous concevrons les nouveaux espaces verts pour qu’ils soient le lieu idéal de rencontres entre d’âges et de cultures différentes. De plus, nous voulons construire une toute nouvelle salle d’escalade. Nous avons choisi l’escalade parce qu’il s’agit d’un sport apprécié à la fois par les hommes et les femmes. Nous voulons nous concentrer davantage sur les espaces publics où les femmes se sentent également les bienvenues.
La salle d’escalade servira également à l’école communale néerlandophone voisine, Windroos et à l’école communale francophone Ecole 1. Le contrat d’axe et d’ilot s’inscrit donc parfaitement dans le contrat école déjà en place pour améliorer le quartier autour de ces écoles. Il y aura aussi beaucoup de synergies entre le contrat d’axe et d’ilot et le contrat de quartier durable des Etangs Noirs.
Budget participatif
Les habitants des rues d’Ostende, de la Carpe, de Courtrai et de Vanderdussen joueront un rôle crucial dans la réalisation de cet ambitieux projet. Nous organisons des assemblées générales dans le quartier pour discuter de l’avancement du dossier, mais nous aimons aussi entendre les souhaits et les besoins au travers d’activités informelles telles qu’une promenade dans le quartier. Après tout, il existe aussi un important budget participatif. Les habitants du quartier et les associations locales pourront décider avec la commune des actions à financer avec ce budget. Par conséquent, un “comité de quartier” formel est également en cours de création, pour lequel nous recherchons toujours des résidents locaux. Les candidats peuvent postuler via cobinu@molenbeek.Irisnet.be.
Bien entendu, nous tiendrons tout le monde informé via les canaux de communication digitaux (site web, Facebook…). Au cours du processus de participation, nous veillerons à ce que toutes les voix soient entendues de manière égale. Après tout, nous voulons rendre l’espace public plus attrayant et égal pour tous : femmes, hommes, jeunes et vieux. Le mardi 7 février, une première réunion de quartier a eu lieu au cours de laquelle j’ai expliqué les plans en compagnie de la bourgmestre, madame Catherine Moureaux et de quelques employés de notre département de l’Infrastructure et du Développement Urbain.

Pendant une première réunion de quartier, la bourgmestre Catherine Moureaux et moi-même ont expliqué les plans.
D’ici à 2030
En termes de calendrier, nous travaillons en trois phases : la phase d’élaboration participative qui a déjà commencé, la phase de mise en œuvre qui débutera en 2024 et la phase d’achèvement de 2028 à 2030. Ainsi, en 2030, l’axe et l’îlot ‘Courtrai-Ostende’ devraient être une oasis de verdure et de rencontres !