
Approbation du budget de 2022
Les négociations budgétaires ont été exceptionnellement difficiles cette année. La crise du Covid, la forte inflation et le financement du CPAS entraînent de grands coûts supplémentaires. Malheureusement, les revenus seront également moins importants cette année. Il s’agit d’une situation générale qui affecte toutes les communes, mais cela frappe deux fois plus fort les communes les plus pauvres comme telle que la nôtre. .
Molenbeek est l’une des communes les plus pauvres de Belgique. Les revenus provenant des impôts additionnels tels que l’impôt des personnes physiques et l’impôt du précompte immobilier sont très faibles par rapport aux autres communes. Molenbeek reçoit également très peu de revenus des taxes sur les surfaces des bureaux et les sur les résidences secondaires.
Une forte augmentation des dotations
La raison principale pour laquelle la situation financière est si difficile est la dépense pour le CPAS. Les dotations du CPAS ont fortement augmentées ces dernières années, de telle sorte qu’il y a plus de personnes en situation de pauvreté qui ont besoin de soutien. En 2018, la dotation était encore de 27 millions d’euros, alors qu’en 2022, elle sera déjà de 34,4 millions d’euros, soit une augmentation de pas moins de 28%. Nous pouvons clairement voir l’effet de la crise du Covid, en raison des confinements et du chômage temporaire, plus des personnes se sont tournées vers le CPAS. En outre, le gouvernement fédéral a augmenté le revenu d’intégration (ce qui est en soi une bonne chose) mais a répercuté (en partie) le coût sur les communes.
La commune a également dû dépenser des fonds supplémentaires afin de gérer la crise du Covid. Heureusement, une grande partie est supportée par les autres gouvernements, mais cela a eu un impact important sur le fonctionnement de nos services communaux. En outre, les coûts salariaux et énergétiques augmentent fortement en raison de la guerre en Ukraine et de la forte hausse de l’inflation. En conséquence, d’autres dépenses augmentent également, comme les subventions que nous accordons à la zone de police ou aux associations qui gèrent nos crèches.
De meilleures conditions pour le personnel
En matière de personnel communal, nous poursuivons notre politique volontariste de valorisation et de statutarisation de nos collaborateurs. Pour la première fois, des chèques-repas seront octroyés à partir de 2022. L’amélioration du statut de notre personnel nécessitera bien sûr des efforts budgétaires, mais il s’agit d’une priorité pour la poursuite de la professionnalisation de nos services. Entre autres, les coûts des fonds de pension augmentent également, de sorte que le total des frais de personnel ont augmenté de plus de 5,5 millions d’euros en deux ans.
Pas d’impôts supplémentaires pour les Molenbeekois
En raison de la situation financière défavorable, nous devons toujours faire des choix très difficiles. C’est dommage, car en fait nous avons besoin de soutien supplémentaire dans de nombreux secteurs (propreté, garde d’enfants, écoles, service à la population,…). Néanmoins, nous continuons à investir davantage dans nos écoles et les moyens d’investissement prévus dans le budget sont aussi élevés que l’année dernière.
La bonne nouvelle est que la commune continue de soumettre de beaux projets, qui nous permettent d’obtenir de nombreuses subventions. Par exemple, l’investissement dans le quartier des Etangs Noirs représente un budget de près de 30 millions d’euros dont seule une très petite partie (moins de 3 millions) est financée par la commune elle-même.
Nous avons délibérément choisi de ne pas faire payer les Molenbeekois avec des impôts supplémentaires. De nombreuses personnes ont des difficultés financières et, au contraire, nous ferons des efforts supplémentaires pour soutenir le plus grand nombre de personnes possible. Les nouveaux revenus que nous devons chercher proviendront principalement des recettes de stationnement. Il y aura, par exemple, plus de revenus due à l’abolition des zones de stationnement bleues pour les visiteurs. De nouvelles petites taxes seront également prélevées sur les tournages de films dans la commune, les caisses automatiques dans les supermarchés et l’ouverture de nouveaux snack-bars.
En cette période de crise, nous avons réussi à établir un budget en équilibre sans affecter notre population et notre personnel. Cependant, nous espérons que la situation financière générale s’améliore, car sinon il est impossible de continuer à faire des efforts aussi drastiques sans que les citoyens en ressentent les effets. Le sous-financement de Molenbeek doit être abordé de manière structurelle !