
Dédieseler Bruxelles
Greenpeace a analysé la qualité de l’air aux abords et dans les écoles. Les résultats sont inquiétants. Les véhicules diesel en sont la principale cause. Je veux que Bruxelles prenne des mesures supplémentaires pour interdire l’accès à la ville aux véhicules diesel.
Concrètement, je pense à trois mesures pouvant offrir un soulagement à court et moyen terme :
Une instauration accélérée de la Zone Basses Émissions pour les véhicules diesel.
Chaque année, celle-ci doit être augmentée d’un échelon au niveau de la norme EURO afin que d’ici 2022, seuls les véhicules selon la norme euro actuelle (EURO VI) puissent entrer dans Bruxelles.
Décourager le diesel dans la nouvelle fiscalité automobile
Il faut qu’il y ait une forte augmentation et au moins un doublement de la taxe de mise en circulation (TMC) pour les véhicules diesel, au profit d’un stimulus fiscal pour les véhicules électriques.
Plus aucun véhicule polluant sur la route
Des moteurs mal réglés peuvent générer des émissions très élevées de NOx et de particules fines. À Bruxelles, il y a beaucoup de voitures qui ne répondent pas aux normes techniques parce qu’elles n’ont pas été contrôlées.
Il faut plus de contrôle. En utilisant des caméras intelligentes qui doivent faire respecter la Zone Basses Émissions et en croisant les banques de données, les véhicules qui ne disposent pas d’un contrôle technique valable seront détectés, sanctionnés et retirés de la voie publique.
Photo: Reporters