Inauguration festive de l’école Ulens
Nous avons inauguré l’école GO ! Ulens de manière festive en présence des ministres Sven Gatz et Elke Van den Brandt. En plus de l’école primaire, il y a également une grande nouvelle crèche.
Le 1er septembre, l’école a ouvert ses portes avec des classes d’accueil et des classes de 1ère maternelle pour 80 enfants. Deux classes de première année primaire ont également commencées. Dans les années à venir, l’école se développera en continu pour arriver à un total de maximum 440 élèves. La crèche peut accueillir70 enfants et elle est intégrée au même bâtiment que l’école, ce qui permet une coopération intensive entre la crèche et les classes d’accueil. L’école de ‘Klimpaal’ est également hébergée dans le bâtiment de l’école. Elle a dû déménager temporairement en raison de travaux de rénovation au sein de son propre bâtiment.
Une toute nouvelle école accueillante sur un terrain communal
La construction de l’école est le fruit d’une excellente coopération entre la commune, la VGC et le ‘GO !-scholengroep’. En tant que commune, nous avons mis le terrain à disposition gratuitement pendant au moins 50 ans et nous avons obtenu des fonds européens via le programme FEDER. La VGC a fourni 7,5 millions d’euros, ce qui a permis la construction d’une grande et belle infrastructure.
L’école est partiellement accessible aux riverains. Ainsi, le bâtiment contribue à renforcer la cohésion sociale dans le quartier. Le socle du bâtiment abrite les fonctions communes telles que une salle de sport et une salle à manger avec cuisine. Ces espaces peuvent être ouverts sans avoir d’impact sur le fonctionnement quotidien de la crèche et de l’école. L’entrée couverte est un lieu de rencontre important pour les parents et constitue également le point de contact avec le quartier.
Lors de la conception du site, une grande attention a été accordée aux espaces verts ouverts. Ceci est important pour le quartier Maritime qui est densément construit. Il y a un grand jardin attenant à la crèche et pour les plus grands il y a une aire de jeux sur le toit.
L’enseignement néerlandophone pour presque 5 000 élèves
Avec l’école Ulens, la 15e école primaire néerlandophone ouvre ses portes à Molenbeek, soit un total de plus de 3 000 élèves. Les écoles Eugeen Laermans et Ulens, qui viennent d’ouvrir, peuvent encore accueillir une centaine de places supplémentaires. L’enseignement secondaire continue également à se développer. Il y a maintenant trois écoles à Molenbeek (+/-1 700 élèves) et l’année prochaine, l’école Egied Van Broeckhoven ouvrira ses portes et pourra accueillir 850 élèves supplémentaires. Regardez mon interview à Bruzz sur les investissements que nous faisons dans l’éducation néerlandophone.
Photo: Simulation bureaux d’architectes Zampone