
La place Communale totalement piétonne
Rendre la place communale sans voiture est un projet de longue haleine avec une longue histoire. Aujourd’hui, il existe enfin une solution définitive : nous avons installé une borne automatique qui ferme la place au stationnement illégal.
Le fait que ce projet n’aille pas de soi est démontré par les années de progression pas à pas. Déjà en 2005 et 2006, j’ai fait campagne avec notre parti pour une place communale sans voitures. Lorsque je suis, moi-même, devenu échevin à la fin de l’année 2006, j’ai pu défendre cette position au sein du collège de l’époque. En tant qu’échevin de la mobilité, j’ai commandé une étude en 2009 et j’ai progressivement gagné de plus en plus de soutien pour réaménager complètement la place et la rendre sans voitures. En 2010, nous avons organisé un concours d’architecture en coopération avec Beliris. Le bureau d’architectes A-Practice a remporté le concours avec un magnifique plan pour un espace public partagé. En 2012, il y a eu une nouvelle majorité, ce qui fait que je n’ai pas pu suivre moi-même le chantier.
Problème de stationnement illégal persiste
En 2014, la place a été entièrement terminée et est devenue un espace partagé. Cependant, de nombreuses personnes en ont profité pour utiliser la place comme un parking gratuit. Des amendes ont été infligées, mais souvent trop peu et trop irrégulièrement. Par conséquent, la belle nouvelle place est restée un parking public pendant des années. En tant que conseiller de l’opposition, j’ai souvent soulevé le problème du stationnement illégal. Malheureusement, aucune mesure n’a été prise et aucune solution n’a été trouvée.
Une solution temporaire
Fin 2018, je suis redevenu échevin, cette fois non pas de la mobilité mais des travaux publics. Depuis le début, j’ai continué à travailler à une solution pour la place communale. Pour faire face à la pression de stationnement dans le centre de Molenbeek, nous avons rénové le parking Brunfaut, offrant ainsi une véritable alternative aux automobilistes.
Début 2020, nous avons franchi une étape importante en fermant la place communale avec des bacs à fleurs et des blocs de béton. Il n’y avait donc que deux entrées, qui étaient fermées manuellement par des bornes. Les riverains, les fournisseurs et les marchands peuvent toujours accéder à la zone en déplaçant manuellement les poteaux. Le problème était que les poteaux n’étaient souvent pas replacés. Par conséquent, des voitures étaient parfois encore garées sur la place.
Une solution définitive
Nous savions que cela ne serait que temporaire et nous avons travaillé à une solution pour fermer la place de façon définitive. Nous avons opté pour un système avec des bornes automatiques. Cette méthode présente de nombreux avantages, mais elle est plus complexe. De plus, Molenbeek n’a aucune expérience avec des bornes d’accès automatiques. C’est pourquoi, nous avons décidé d’installer d’abord une borne sur la place Voltaire. Nous pourrions alors utiliser l’expérience de cette petite place pour la plus grande place communale. Nous avons pu tirer des leçons des problèmes survenus sur la place Voltaire et avons décidé de travailler avec un autre entrepreneur pour la place communale.
Avant de placer la nouvelle borne sur la place communale, nous avons informé les riverains. Ils peuvent exceptionnellement accéder à la place, par exemple, pour des déménagements. Mais nous prévoyons également une période pour les livraisons et ce tous les jours jusqu’à midi. Le jeudi, le poteau est abaissé toute la journée pour le marché.
Je suis fier d’avoir réussi à faire de la place communale une vraie grande place, un lieu de rencontre pour tous au cœur de Molenbeek !