Molenbeek donne plus de l’espace aux piétons et cyclistes
A mon initiative et avec la collaboration de mes collèges échevins Abdellah Achaoui et Amet Gjanaj, le Collège a adopté un nouveau plan de mobilité qui donne plus de l’espace aux riverains dans cette crise corona.
La vitesse automobile sera limitée à 20 km/h sur des axes importants de la commune, tel que la rue de Ribeaucourt, la rue Compte de Flandre et la place Saint-Jean Baptiste. En même temps, la commune propose à la Région d’appliquer le même régime sur les voiries régionales suivantes: les quais de Hainaut, des Charbonnages et de Marieront, de Sainctelette à Delacroix- et une partie de la chaussée de Gand entre Etangs Noirs et le canal. Ce dispositif permettra de contribuer à une mobilité plus douce et sécurisante pour les piétons et les cyclistes.
Plus de l’espace sur la place Communale et la chaussée de Gand
La place communale sera désormais physiquement protégée du stationnement non autorisé par un dispositif adapté qui permet les livraisons et non le stationnement. De cette façon, nous aurons enfin une place moderne avec un espace pour les riverains, les enfants et l’horeca.
Surtout dans le centre historique de Molenbeek c’est important de donner plus d’espace aux riverains. La plupart des gens n’ont pas de jardin et avec le déconfinement tout le monde sortira de plus en plus souvent. Voilà pourquoi nous donnerons plus d’espace pour les piétons sur l’axe commercial de la Chaussée de Gand. Les zones de livraison ne pourront se faire que jusqu’à 13h. Cela permettra de libérer de l’espace qui sera transformé en trottoir après cette heure et, ainsi, de contribuer aux règles de la distanciation sociale.
L’objectif est d’appliquer les mesures à partir du 11 mai, le temps de prendre toutes les mesures nécessaires et d’organiser une concertation avec la Région pour les voiries régionales.