Le Service Population doit être davantage ouvert en soirée et en dehors des heures de bureau
Un an avant les élections communales, j’ai sondé la satisfaction à propos du Service Population des 19 communes bruxelloises. Des questions ont été posées quant à l’accessibilité, au prix des document, au confort général, aux temps d’attente et à l’accueil à la maison communale.
En général, les gens sont relativement positifs à propos du service Population de leur commune : le service est facilement accessible et les fonctionnaires sont cordiaux. Mais il y a malgré tout des points problématiques :
Heures d’ouverture
Les gens trouvent les heures d’ouverture insuffisantes. Il faut réexaminer les heures d’ouverture. Mais les chiffres ne disent pas tout. Il ressort clairement des commentaires des sondés qu’ils veulent davantage d’heures d’ouverture en soirée. Par ailleurs, un certain nombre de personnes se demandent, à juste titre, pourquoi on ne travaille pas plus en ligne.
Je ne veux pas que les services communaux soient davantage ouverts, mais bien qu’ils soient ouverts selon des horaires différents, par exemple un service en soirée au moins deux fois par semaine, dont une soirée jusque 20h00. Actuellement, il n’y a qu’une seule commune qui est ouverte jusque 19h45.
Prix des documents
Par ailleurs, les gens ne sont absolument pas satisfaits du prix des documents, tant dans les communes plus riches que dans les communes plus pauvres. C’est pourquoi je propose de rendre les documents meilleur marché. Les documents de base tels qu’une preuve de bonne vie et mœurs ou un extrait d’acte de naissance doivent être gratuits. Les documents payants, comme un passeport, doivent avoir le même prix partout.
L’enquête en ligne est toujours accessible via ce lien, où vous pourrez également consulter les résultats par commune.