Le site de Delhaize devient un nouveau quartier mixte
Cet été, Citydev recherche un promoteur pour construire un nouveau quartier mixte sur l’ancien site de Delhaize. Le programme comprend de nouveaux logements (sociaux), des activités de production, de l’agriculture urbaine et des espaces verts publics.
La région a acheté le site de Delhaize au début de l’année 2020, après que l’entreprise ait déménagé son siège social à Asse. Pour Molenbeek, le départ de Delhaize a été une grande perte, mais heureusement, le site est passé aux mains du public et ce site de pas moins de 44 000 m² offre également une énorme opportunité.
Un nouveau quartier mixte ‘Lioncity’
Citydev coordonne le développement de ‘Lioncity’ et des bureaux d’études ont été désignés pour concevoir un plan de développement urbain. Ce plan s’inscrit également dans le cadre des différents projets menés autour de la gare de l’Ouest. À notre demande, la zone d’étude a été étendue pour inclure le métro Beekkant et la gare de l’Ouest. De cette manière, la connexion entre les différents projets peut être examinée.
De nouveaux logements sont prévus sur 28 000 m², principalement des logements abordables vendus par Citydev, mais aussi 4 000 m² de logements sociaux gérés par la société du logement régionale ‘SLRB’. Au moins 30 % des logements doivent être neutres sur le plan énergétique. En plus des logements, il y aura des ateliers de production (15 000 m²), un supermarché Delhaize, plusieurs autres magasins, un établissement de restauration et, enfin, de l’agriculture urbaine sur le toit. Il y aura également des jardins potagers entre les bâtiments. Au total, au moins 35 % du site doit être réservé aux espaces verts. En outre, l’ensemble du site sera aussi durable que possible, avec des panneaux solaires bien sûr, mais aussi une connexion à un nouveau réseau de chaleur urbaine.
Il s’agit donc d’un grand projet à long terme pour lequel un appel officiel sera lancé cet été afin de désigner des promoteurs et des entrepreneurs. Les équipes peuvent être une combinaison de promoteurs, d’entrepreneurs, de sociétés d’ingénierie et d’architectes. Un délai suffisant sera ensuite accordé pour une phase d’étude approfondie et l’élaboration des plans des différents projets. La commune sera impliquée dans l’élaboration des plans. Si tout se passe bien, les permis d’aménagement urbain pourront être demandés en 2025, de sorte que les travaux pourront commencer en 2027. Ce sera un long processus, mais nous pouvons déjà commencer à rêver d’un nouveau quartier moderne et vert.
Occupation temporaire par le centre circassien ‘UP’
‘Lioncity’ est divisé en deux zones, la plus grande zone 1 (38 000 m²) contient le siège historique de Delhaize et divers anciens entrepôts, des bureaux, un bâtiment de direction et un immeuble de parking et un supermarché. La deuxième zone (6 000 m²) comprend une imprimerie et un parking de 100 places en plein air.
Depuis l’année dernière, la deuxième zone est occupée par ‘UP – Circus & Performing Arts’ – l’ancien Espace Catastrophe, et ils ont conclu un accord d’utilisation de 2 ans avec Citydev. Pour Up, c’est un endroit idéal après leur départ de St-Gilles. Ils font un usage optimal des espaces intérieurs et extérieurs. Par exemple, à l’extérieur sur le parking, qui s’appelle maintenant l’Esplanade, il y a de la place pour l’art dans l’espace public : techniques de cirque en plein air, street art, parkour, slacklining, danse verticale, etc. C’est aussi l’endroit idéal pour les grandes tentes de cirque !