Un Masterplan pour le site Delhaize
Le Gouvernement régional a approuvé un premier plan directeur pour le site de Delhaize. L’année dernière, le site a été acheté par Citydev et maintenant les premiers plans sont prêts pour un projet ambitieux et durable.
Début 2019, Delhaize a annoncé son départ de Molenbeek, ce qui a fait mal car la société a un lien historique avec notre commune. Heureusement, le départ offre également de nouvelles opportunités, parce que Citydev a réussi à trouver un accord avec Delhaize pour acheter le terrain. Au cours des négociations, il a été convenu que Delhaize quitterait leur siège pas à pas. Il a également été décidé que le nouveau plan directeur devrait prévoir un grand supermarché pour remplacer le vieux Delhaize Karreveld.
Des entreprises locales et des logements
Commandées par Citydev et Perspective, les bureaux d’études ont fait une analyse approfondie de l’état actuel du site. Sur la base de cette analyse, ils ont formulé des recommandations. Sur le site de perspective, vous pouvez consulter la recherche complète.
Pour nous, il est particulièrement important que de nouvelles activités économiques soient développées. De préférence des petites et moyennes entreprises qui fournissent des emplois locaux. Le site doit être multifonctionnel avec des logements de catégories de prix faibles et moyens. Nous voyons à Molenbeek qu’il y a aussi un besoin particulier pour de grandes maisons familiales. Cependant, il est important que les bâtiments restent en équilibre avec la surface disponible et que la densité ne soit pas trop augmentée.
Des espaces verts et mobilité douce
Le site actuel de Delhaize n’est pas accessible et à peine vert. Le nouveau site aura un aspect complètement différent avec plus d’espaces publics verts. Nous allons plaider pour que le plus d’espace possible soit accessible à tous. La création de passages doux est cruciale. Les bureaux d’études ont déjà fait de belles recommandations à cet égard, que nous soutenons certainement.
La mobilité doit être adaptée à l’usager vulnérable de la route, les voitures doivent occuper le moins d’espace possible. Bien sûr, pour la mobilité, nous devons tenir compte des activités productives et les livraisons doivent être possibles. Il convient d’y réfléchir attentivement, mais la mobilité douce et l’activité productive peuvent aller de pair et même se renforcer mutuellement.
Une vision d’avenir pour Molenbeek
De nombreux changements interviendront à Bruxelles au cours des prochaines années. En particulier dans le domaine de la durabilité et des transports, des efforts incroyables devront être faits dont ce plan directeur devra tenir compte. C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur une vision d’avenir pour le développement urbain de Molenbeek.
Dans les années à venir, ces principes seront élaborés étape par étape dans des plans concrets. La première étape consiste à commencer en 2021 par une utilisation temporaire de l’imprimerie de Delhaize sur le site. La commune et Citydev travaillent ensemble sur ce projet.
Photo: Séverin Malaud