
Molenbeek active des bâtiments inoccupés
En tant que commune, nous nous faisons une priorité de ne pas laisser des bâtiments vides. Dans nos propres bâtiments, nous appliquons le système d’occupation temporaire, en donnant aux riverains et aux associations locales la possibilité d’utiliser le bâtiment gratuitement. Nous lançons maintenant un nouvel appel pour la gestion de trois bâtiments différents.
Avec la bourgmestre Catherine Moureaux, je me suis engagé à faire le meilleur usage des propriétés communales. Certains bâtiments communaux ont besoin d’être rénovés ou se voient attribuer une nouvelle fonction. Cependant, il faut souvent beaucoup de temps avant que les travaux commencent réellement (appel à projet, permis, désignation d’un entrepreneur). En particulier lorsque nous achetons des bâtiments pour de nouveaux grands projets, il faut parfois attendre plusieurs années avant que les travaux ne commencent réellement. En organisant une occupation temporaire, les bâtiments ne restent pas vides et ils offrent également une valeur ajoutée pour le quartier et les habitants.
Des projets fructueux pour et par le quartier
Ces dernières années, nous avons lancé de nombreux appels à projets qui offrent une valeur ajoutée au quartier. Un premier grand projet a été la transformation d’une école en une maison de quartier dans la rue Korenbeek. Ce projet est toujours géré par Toestand vzw, une organisation bruxelloise qui possède une grande expertise dans l’occupation temporaire de bâtiments. À Korenbeek, ils collaborent avec d’autres partenaires et les riverains pour proposer des services et organiser des activités.
Notre projet le plus connu est l’utilisation temporaire du site MolenWest Square situé à côté de la gare de l’Ouest. Ce terrain a été transformé en un lieu de rencontre agréable pour tout le monde. La conception a même été récompensée par le premier prix d’architecture de Bruxelles 2021. De l’autre côté de la gare de l’Ouest, nous avons également lancé un appel à projets pour l’utilisation temporaire du site ‘Pythagoras’. Sur ce site, la construction d’un tout nouveau centre communautaire et sportif commencera encore cette année. En attendant, c’est déjà un lieu de rencontre géré par ‘Collect’actif’.
Certains projets pour des bâtiments récemment achetés ont également été lancés. Dans la rue Heyvaert, nous collaborons avec l’organisation ‘Casablanco’ pour rendre un bâtiment qui doit encore entièrement être rénové, déjà accessible pour un projet socio-économique. Dans la rue Lessines, des associations et des riverains pouvaient utiliser temporairement un bâtiment que nous démolirons à la fin de l’année pour créer un passage vert.
Un nouvel appel à projets
Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable “Autour du Parc de l’Ouest”, nous avons lancé un nouvel appel à projets pour trois bâtiments communaux. Nous voulons soutenir les projets qui apportent une valeur ajoutée au quartier. Cela peut se faire par toutes sortes d’activités liées à des thèmes culturels, éducatifs, écologiques, économiques ou sociaux. Le porteur de projet ne doit pas nécessairement être une ASBL, mais peut aussi être une association de fait, un groupe d’habitants, une entreprise locale, etc. Le futur utilisateur doit déjà être actif dans le quartier. Vous avez une bonne idée ? N’hésitez pas et soumettez votre candidature au plus tard pour le 25 avril. Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la commune !
Photo: Korenbeek