Démarrage du chantier de la nouvelle salle de sport “Flûte enchantée”
Dans la rue de la Flûte enchantée, nous avons posé la première pierre d’un tout nouveau complexe sportif le jeudi 20 avril avec la Bourgmestre Catherine Moureaux (PS). Jusqu’à présent, il y avait très peu d’infrastructures sportives dans le quartier proche du Scheutbos, mais cela va changer grâce à cette salle de sport. De plus, il s’agira d’un bâtiment particulièrement durable, avec notamment un toit vert.
Pour les écoles et les clubs sportifs
La rue de la Flûte enchantée est proche des écoles primaires communales “Paloke”, “École 18”, “École 14”, “École 15”, “École 13” et “École 12”. Toutes ces écoles manquent actuellement d’infrastructures sportives. “Ecole 14” ne dispose même pas de sa propre salle de sport. Avec le nouveau complexe sportif, nous créons un environnement de qualité pour les cours de sport de centaines d’enfants de Molenbeek. Grâce à un nouveau chemin piétonnier que nous sommes en train d’aménager dans le Scheutbos tout proche, la salle de sport sera également facilement accessible. Le soir et le week-end, les clubs sportifs de notre commune pourront utiliser la nouvelle salle de sport à leur guise. Bref, une salle de sport à la mesure du quartier !
Toit vert contre les inondations
Dans son architecture également, le nouveau complexe sportif s’ouvre littéralement sur le quartier. Les façades ouvertes sont constituées de blocs de verre qui laissent entrer beaucoup de lumière. Par conséquent, nous devrons utiliser moins de lumière artificielle, l’un des nombreux éléments qui témoignent du caractère durable de ce projet. En outre, nous avons veillé à ce que tous les matériaux de construction, tels que le béton et les parois en verre, soient 100 % recyclables. Aussi, le bâtiment sera doté d’un toit vert. En plus d’attirer la biodiversité, un toit vert offre le grand avantage d’absorber l’eau de pluie. Ainsi, en cas de fortes pluies, les fosses d’épuration environnantes sont moins sollicitées et le risque d’inondation est beaucoup plus faible. L’eau de pluie est même utilisée par la chasse des toilettes, après avoir été filtrée. Les environs de la salle de sport auront également un caractère vert marqué. Près de la moitié du site sera planté d’arbres et de végétation.
Parking à vélos spacieux
Nous encourageons tout le monde à se rendre à cette nouvelle salle de sport de la manière la plus durable et la plus sportive possible, c’est-à-dire à vélo. C’est pourquoi, nous installons sur le site un parking vélos de 40 places, à côté des 28 places de stationnement pour les voitures. Les deuxième et troisième étages de la salle de sport abriteront un logement de concierge. Toute l’infrastructure sportive proprement dite sera concentrée au rez-de-chaussée, ce qui rendra le hall sportif très accessible aux personnes à mobilité réduite.
3ème nouveau centre sportif
En tant qu’échevin des travaux publics, je suis fier que ce soit déjà le troisième nouveau centre sportif que nous construisons au cours de cette législature. Auparavant, nous avons construit le tout nouveau complexe sportif “Amal Amjahid” au Quai des Charbonnages et récemment, nous avons commencé à démolir l’ancienne salle des fêtes “Pythagoras” près de la Gare de l’Ouest, qui sera transformée en centre communautaire et sportif. En outre, nous procédons constamment à des interventions plus modestes, mais non moins importantes, dans notre patrimoine sportif. Citons par exemple la rénovation du sol de la salle de sport de la rue de l’Intendant, les nouveaux vestiaires du stade “Edmond Machtens” et l’installation récente d’un “banc actif” dans le quartier du Karreveld. Ainsi, notre ambition d’un grand rattrapage en matière d’infrastructures sportives locales devient de plus en plus une réalité !
Curieux de connaître mes autres réalisations ? N’hésitez pas à consulter ma “carte interactive des réalisations“.