Complétez notre enquête sur la réforme des vacances scolaires
Depuis le début de cette année scolaire, les rythmes scolaires ont profondément été réformé. Il y a désormais 7 à 8 semaines de cours à chaque fois, entrecoupés de 2 semaines de vacances. Les vacances d’été sont donc raccourcies de 2 semaines. Les vacances d’automne et de carnaval sont plus longues d’une semaine et les vacances de printemps tombent toujours à la même période. Je vais utiliser une enquête pour savoir ce que vous en pensez.
Avec les autres échevins de l’enseignement néerlandophone de Vooruit à Bruxelles, je plaide pour que ces nouveaux rythmes scolaires francophones soient également appliqués dans l’enseignement néerlandophone. Cette réforme réduit l’inégalité entre nos élèves et permet aux enseignants de se reposer davantage.
Longues vacances d’été = nombreuses pertes d’apprentissage
Les trop longues vacances d’été actuelles s’expliquent en partie par l’histoire. Comme les enfants devaient autrefois aider leurs parents dans les champs pendant les mois d’été, deux mois de vacances étaient tout simplement nécessaires. Une situation dépassée, mais qui entraîne encore aujourd’hui de nombreuses pertes d’apprentissage, en particulier chez les enfants défavorisés qui ont moins d’occasions d’apprentissage spontané que les enfants plus favorisés. À long terme, cette perte d’apprentissage annuelle s’accumule et l’inégalité entre les enfants défavorisés et les enfants plus riches ne fait que se creuser. Très concrètement, la moitié de l’écart entre les enfants vulnérables et les enfants favorisés se produirait pendant l’été (rapport Kristof De Witte et Letizia Gambi). 9 semaines sans école signifient souvent aussi moins de sport, moins de structure, une alimentation moins saine, l’isolement social… De plus, dans notre capitale, les enfants non néerlandophones qui suivent leur scolarité dans une école néerlandophone perdent le contact avec la langue de leur école pendant 2 mois. Les enfants plus vulnérables subissent même un retard linguistique de 3 mois en moyenne pendant les vacances d’été (rapport SERV).
Avantages rythme scolaire francophone
Caroline Désir (PS), ministre francophone de l’Education, a mis fin à cette situation intenable. Elle a introduit un nouveau “rythme scolaire” dans l’enseignement francophone en septembre 2022 : 7 à 8 semaines d’enseignement sont désormais toujours alternées avec 2 semaines de vacances. Les vacances d’été ont été raccourcies à 7 semaines. 2 semaines de congés d’été en moins et donc 2 semaines de perte d’apprentissage en moins. Le nombre de jours d’école reste le même, mais les périodes d’enseignement sont désormais mieux réparties sur l’année scolaire. Les vacances d’automne et de carnaval durent désormais également 2 semaines, ce qui en fait aussi de véritables périodes de repos pour les élèves et les enseignants. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’absentéisme des élèves et des enseignants après les dernières vacances d’automne, qui ont duré pour la première fois deux semaines, a été nettement inférieur à celui des années scolaires précédentes. Le Conseil économique et social de Flandre (SERV), principal organe consultatif du gouvernement flamand, voit également une grande valeur ajoutée dans ce “rythme 7/2” : “Les périodes d’enseignement de 7 à 8 semaines offrent une périodicité fixe pour structurer et compléter la matière et pour évaluer les élèves en temps utile et diagnostiquer plus rapidement les problèmes d’apprentissage.
En outre, ce système ou une variante de celui-ci est également utilisé dans plusieurs autres pays voisins, tels que les Pays-Bas, la France et l’Allemagne.
Le surréalisme à Bruxelles
Pour de nombreuses familles bruxelloises, l’introduction du “rythme 7/2” serait également une bénédiction pratique. D’innombrables familles bruxelloises ont des enfants qui fréquentent des écoles néerlandophones et des enfants qui fréquentent des écoles francophones. Ces enfants n’ont donc plus toujours les mêmes vacances. Cela pose d’énormes problèmes à ces parents, par exemple pour faire garder leurs enfants ou pour organiser des vacances ensemble. En tant que père d’un fils scolarisé dans une école néerlandophone et d’un second fils scolarisé dans l’enseignement francophone, j’ai témoigné de cette situation dans une interview accordée à Bruzz. De plus, il y a des professeurs néerlandophones qui enseignent dans des écoles francophones et vice-versa. Or, lorsque leurs enfants sont en congé, ils sont devant la classe ou vice versa. Cela pose également beaucoup de problèmes dans le secteur des loisirs et de la jeunesse.
Complétez notre enquête
Avec les autres échevins de l’enseignement néerlandophone de Vooruit et Hannelore Goeman, notre chef de groupe et experte en éducation au Parlement flamand, nous essayons de remettre cette question à l’ordre du jour politique flamand. Nous le faisons également au moyen d’une enquête qui, nous l’espérons, sera remplie en masse. Vous êtes élève, parent, enseignant ou organisateur d’une initiative de garde d’enfants ? Ou simplement un citoyen impliqué ? N’hésitez pas à répondre à notre questionnaire (durée de 2 minutes). Votre avis est très important pour nous, quel qu’il soit!