
Molenbeek est protagoniste dans le monde du cinéma belge
Molenbeek est devenu un lieu de tournage populaire ces dernières années, avec de nombreux talents locaux. Nous avons pu travailler avec de nombreux réalisateurs et maisons de production et nous sommes ouverts à de nouveaux projets.
Un film qui a beaucoup compté pour Molenbeek est la comédie “Les Barons“, réalisée en 2009 par le réalisateur Molenbeekois Nabil Ben Yadir. Le film a été un grand succès et a mis Molenbeek sur la carte. Pour Ben Yadir, ce n’était que le début d’une grande carrière avec d’autres films comme La Marche, Angle Mort et Patser. De la comédie au drame et au crime, des thèmes tels que l’inégalité et le racisme sont les principes directeurs de toute sa carrière d’activiste.
Pour le dernier film “Patser”, il a travaillé avec Adil El Arbi et Bilall Fallah, deux stars mondiales qui ont un coup de cœur pour Molenbeek. Le célèbre duo de réalisateurs a déjà tourné deux films et une série à Molenbeek (Image, Black et ‘Grond‘). Ils ont toujours travaillé avec de jeunes acteurs de Molenbeek et sont de merveilleux rôles modèles pour nos jeunes de Molenbeek. Ils sont devenus les grandes vedettes du monde du cinéma et ont récemment reçu le prix flamand Ultima Film 2020.
Nouvelles productions à Molenbeek
Entre leurs productions à Hollywood, Adil et Bilall trouvent le temps de réaliser de nouveaux films dans notre belle commune. Le nouveau film “Rebel” sera leur film le plus personnel, puisque le rôle principal est joué par le jeune frère d’Adil. Le film est actuellement entièrement tourné à Molenbeek et devrait sortir fin 2022. Le film est produit par la maison de production Caviar, lauréate d’un Oscar. Nous avons récemment eu une très bonne collaboration avec Caviar pour le tournage d’une publicité dans notre école communale Ket & Co.
Il y a aussi plusieurs grands réalisateurs qui habitent à Molenbeek comme Fien Troch et Inti Calfat. De grandes maisons de production comme CZAR (série Les Misérables) sont également implantées dans notre commune et la série policière belge la plus populaire, Unité 42, a été tournée à Molenbeek.
Le nouveau film de Hans Herbots, “Ritueel“, est en partie tourné à Molenbeek, autour de la zone du canal, et nous travaillons à nouveau avec la série populaire de Ketnet, “Hoodie”, pour le tournage de la troisième saison. Nous pourrions continuer avec Les Dieux de Molenbeek, Rosie & Moussa,… Bruxelles est devenue une véritable capitale du cinéma et je suis très fier que Molenbeek y joue un rôle central.
Photo: Adil et Billal à Molenbeek pour le tournage du série Grond ©Lunanime