
Plan contre le trafic de transit dans le quartier Maritime
Le service mobilité a lancé une phase de test pour résoudre le problème de trafic de transit dans le quartier Maritime. À la demande des riverains, la rue Vanderstichelen et la rue Vandebogaerde deviendront des rues à sens uniques.
Avec mon collègue échevin de la mobilité Achaoui, nous rendons Molenbeek plus sûr. Notre service des travaux publics rend les rues et les carrefours plus sûrs par des interventions structurelles et le service mobilité se concentre sur les flux de circulation, comme les nuisances causées par le trafic de transit.
Nouveau plan de mobilité quartier Maritime
Concrètement, une phase de test de trois mois a commencé en août, par laquelle la rue Vanderstichelen et la rue Vandenboogaerde seront complètement à sens unique. La partie de la rue Vanderstichelen qui est actuellement à sens unique, changera de sens (entre Picard et Vandenboogaerde). Nous espérons ainsi réduire une grande partie du trafic de transit provenant des principales routes d’accès autour du quartier Maritime (Léopold II, Jubilé, Picard). Pour cette phase de test, nous travaillons en collaboration avec Cafe Filtré et les riverains. Ensemble avec les travailleurs communaux, un filtre de circulation a été installé à l’intersection Vanderstichelen et la rue Vandenboogaerde. Si l’évaluation est positive, ce nouveau plan de mobilité sera définitivement introduit.
Nous nous attaquons également au trafic de transit dans le reste de Molenbeek. Nous avons déjà communiqué à propos du nouveau plan de mobilité à la frontière avec Dilbeek et, maintenant, nous avons aussi fermé définitivement le pont du quartier Heyvaert à la circulation dans un seul sens. Le pont de la rue Manchester n’est accessible que depuis le Quai de l’Industrie.