
Un nouveau site vert pour le Vaartkapoen
Les travaux du nouveau centre communautaire de Molenbeek ont pris un bon départ. En 2022, le Vaartkapoen peut à nouveau s’installer durablement dans un tout nouveau bâtiment.
De Vaartkapoen a déménagé temporairement sur le site de la rue Manchester, à côté du Recyclart. En 2022, ils pourront retourner à leur emplacement permanent de la rue de l’Ecole.
Une traversée verte et un ancrage plus fort
Le nouveau bâtiment aura un passage vert entre la rue du Presbytère et la rue Saint-Joseph. Afin de faire de la place pour cela, un certain nombre de bâtiments ont été démolis. Ainsi, le nouveau bâtiment peut également être agrandi et il y a de la place pour une salle polyvalente et un nouveau café.
Le passage vert offrira aux riverains un peu plus de souffle dans un quartier où les rues sont étroites et l’espace public limité. De plus, le nouveau projet permet un meilleur ancrage dans le quartier. Cela rend le Vaartkapoen plus visible et plus accessible. De plus, les riverains seront impliqués dans l’interprétation du projet, ils auront leur mot à dire concernant le jardin et le nouvel espace.
L’ensemble du projet coûte 5,5 millions d’euros. La plus grosse bouchée vient de la Commission de la Communauté flamande (VGC). 2,2 millions proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER), dont 1,1 million provient de l’Europe et 1,1 million de la région de Bruxelles-Capitale.
Photo: simulation WAW Architecture