
Nouveaux projets pour les sites des maisons Pandy
Deux terrains en friche, sur lesquelles se trouvaient les maisons du tueur en série Pandy, vont faire l’objet d’un nouvel investissement. Au coin de la rue Vandermaelen et du canal, il y aura un espace vert temporaire. Il y aura aussi de nouveaux logements sociaux sur l’autre friche à côté du parc de la Porte de Ninove.
L’ancien tueur en série Andras Pandy avait deux maisons à Molenbeek. Sa maison sur le Quai des Charbonnages a été démolie en 2013 et le Collège communal précédent a conclu une convention avec l’asbl Archi-Human pour y organiser un projet de “housing-first“. Les travaux devaient commencer en 2018, mais cela n’a pas été le cas et l’asbl a soudainement demandé un bail à long terme pour une durée de 99 ans, alors que la convention initiale prévoyait une durée de 27 ans. Cela n’a pas été possible car nous ne négocions que des baux de 50 ans maximum. En tout état de cause, nous ne voulons pas prendre des décisions qui fixent les propriétés communales sur plusieurs générations. Malheureusement, l’accord avec Archi-Human a donc pris fin.
Participation riverains
En collaboration avec les riverains, nous examinons comment nous pouvons donner une nouvelle utilisation à ce site à court terme. Maintenant que le bail a été résilié, nous avons déjà commencé à nettoyer le site. Cette année encore, nous prévoyons un investissement pour en faire un lieu vert agréable.
Nouveaux logements sociaux
Pandy avait également une autre maison au coin de la rue Heyvaert, à côté du parc de la Porte de Ninove. Cette maison a également été démolie en 2013 et après qu’aucun intérêt n’ait été manifesté par des promoteurs immobiliers, nous avons finalement pris l’initiative de construire nous-mêmes des maisons. Nous sommes actuellement en train de nommer un bureau d’études et les travaux commenceront en 2022. Nous prévoyons six logements sociaux et, au rez-de-chaussée, il y aura de la place pour une fonction publique qui doit encore être définie. Pour égayer le pourtour du site, nous avons, en collaboration avec l’artiste Camille Meslay, fourni une clôture en bois sur laquelle une fresque murale verra bientôt le jour.